Le Petit Cas CECCA #42 : Un problème de réduction d’impôts

Tous les 15 jours, CECCA vous conte le Petit Cas CECCA, une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #42 !

En 2009, un couple achète un appartement dans la commune de Gond Pontouvre en Charente. Ils optent pour le dispositif Scellier, ancêtre de la loi Pinel. Autrement dit, ils s’engagent à louer leur bien pendant au moins 9 ans pour bénéficier de réduction d’impôts. De 2009 à 2012, un locataire habite leur bien. En 2015, l’administration vérifie la situation des bailleurs et s’aperçoit que le logement était vacant de 2012 à 2015. Or, le couple a reçu 3 861 euros de réduction d’impôts entre 2012 et 2014. L’administration réclame des pénalités correspondant à cette somme perçue en trop.

De ce fait, le couple ne peut plus bénéficier de l’avantage fiscal du dispositif Scellier. Mais les deux propriétaires contestent cette décision. Ils estiment qu’ils sont dans leur droit puisqu’au moment du départ de leur locataire, ils ont tout fait pour remettre le logement en location. Preuve à l’appui : ils ont conclu un mandat de gestion avec l’agence immobilière Avantim Aquitaine qui a bien affiché le bien sur leur site internet et dans la vitrine de l’agence. Les bailleurs ont même accepté de baisser le loyer du bien.

Cependant, tous ces éléments ne suffisent pas à prouver leur bonne foi. Le juge constate en effet que l’agence immobilière a prévenu le couple que le montant du loyer n’était pas adapté au marché locatif local. Les deux propriétaires ont tardé à s’adapter et ont donc perdu l’occasion de louer leur bien. La décision de l’administration fiscale est alors confirmée.


En savoir plus sur ce Petit Cas CECCA #42

Découvrir d’autres actualités sur notre blog


 

Vous aimerez aussi

L'échéance de la taxe foncière ne doit pas vous échapper. Chez CECCA, nous sommes là pour vous rappeler la date limite !
Actualités

En octobre, n’oubliez pas la taxe foncière !

Tous les 15 jours, CECCA vous conte une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #78.
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #78 : les eaux troubles de la fiscalité ultramarine

Alors qu'est-ce qui nous attend en octobre 2023 ? Découvrez dès maintenant tous les nouveaux changements qui auront lieu le 1er octobre.
Actualités

Actualités sociales : ça bouge en octobre 2023

À compter d'octobre 2023, nous assisterons à un changement de taille dans la résolution des créances civiles : la médiation avant la justice !
Actualités

Règlement amiable des créances civiles, une nouvelle étape pour le recouvrement

La législation française qui encadre les congés payés au regard des arrêts maladie a subi une transformation majeure. Découvrons-la ensemble.
Actualités

Du nouveau concernant les arrêts maladie et les congés payés

Aujourd’hui, partez à la rencontre de Jonathan, expert-comptable et associé chez CECCA. Bienvenue dans les coulisses de CECCA talents. 
CECCA Talents

CECCA Talents : découvrez le parcours de Jonathan

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !