Le Petit Cas CECCA #42 : Un problème de réduction d’impôts

Tous les 15 jours, CECCA vous conte le Petit Cas CECCA, une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #42 !

En 2009, un couple achète un appartement dans la commune de Gond Pontouvre en Charente. Ils optent pour le dispositif Scellier, ancêtre de la loi Pinel. Autrement dit, ils s’engagent à louer leur bien pendant au moins 9 ans pour bénéficier de réduction d’impôts. De 2009 à 2012, un locataire habite leur bien. En 2015, l’administration vérifie la situation des bailleurs et s’aperçoit que le logement était vacant de 2012 à 2015. Or, le couple a reçu 3 861 euros de réduction d’impôts entre 2012 et 2014. L’administration réclame des pénalités correspondant à cette somme perçue en trop.

De ce fait, le couple ne peut plus bénéficier de l’avantage fiscal du dispositif Scellier. Mais les deux propriétaires contestent cette décision. Ils estiment qu’ils sont dans leur droit puisqu’au moment du départ de leur locataire, ils ont tout fait pour remettre le logement en location. Preuve à l’appui : ils ont conclu un mandat de gestion avec l’agence immobilière Avantim Aquitaine qui a bien affiché le bien sur leur site internet et dans la vitrine de l’agence. Les bailleurs ont même accepté de baisser le loyer du bien.

Cependant, tous ces éléments ne suffisent pas à prouver leur bonne foi. Le juge constate en effet que l’agence immobilière a prévenu le couple que le montant du loyer n’était pas adapté au marché locatif local. Les deux propriétaires ont tardé à s’adapter et ont donc perdu l’occasion de louer leur bien. La décision de l’administration fiscale est alors confirmée.


En savoir plus sur ce Petit Cas CECCA #42

Découvrir d’autres actualités sur notre blog


 

Vous aimerez aussi

Nous sommes déjà au mois de décembre. CECCA a rassemblé pour vous les dernières actualités à ne pas manquer pour la fin de l'année 2023.
Actualités

Prime de Noël, déclaration, bonus… qu’est-ce qu’il se passe en décembre ?

Vous vous posez des questions sur la facturation des frais kilométriques ? Avec CECCA, explorez les réponses à toutes ces questions !
Business

Facturation des frais kilométriques : méthodes, TVA et amortissement

CECCA relève les arnaques dont les entrepreneurs doivent particulièrement se méfier en ce moment. Certaines arrivent par lettres recommandées
Actualités

Entrepreneurs, attention aux arnaques avec lettre recommandée !

Restaurateurs, et si on vous disait que vous pouviez directement encaisser vos clients depuis votre iPhone ? Aujourd'hui CECCA vous parle de Tap to Pay.
CHR

Tap to Pay : l’encaissement moderne de la restauration

Tous les 15 jours, CECCA vous conte une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #81.
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #81 : Prouver une inégalité salariale grâce aux bulletins de paie de ses collègues

Découvrez les mesures qui affecteront les entreprises en suivant ce guide sur les 6 mesures phares du PLF 2024.
Les actualités fiscales

PLF 2024 : les 6 mesures phares du nouveau projet de loi de finances

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !