Le Gouvernement a annoncé son plan en faveur du commerce de proximité, de l’artisanat et des indépendants qui a pour objectif d’accompagner les professionnels durant la phase de reprise qui fait suite à la crise sanitaire.
Le Ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, et la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher ont ainsi annoncé que “Ce plan de soutien est une première réponse à des enjeux complexes qui vont au-delà d’une simple réaction à la crise sanitaire. Il vient renforcer la stratégie nationale pour l’artisanat et le commerce de proximité lancée en octobre 2019 avec des moyens supplémentaires et une ambition décuplée pour aider les TPE de ce secteur à devenir des fers de lance de la compétitivité, de la création d’emplois et de richesse de nos territoires.“.
Ainsi, en plus de la mise en place de l’activité partielle, du fonds de solidarité, du report de charges fiscales et sociales et des prêts garantis par l’État, celui-ci a décidé de mettre en place de nouvelles aides.
Améliorer la trésorerie des commerces de proximité, des indépendants et des artisans
Beaucoup souffre encore des problèmes de trésorerie lié au confinement et plus généralement à la crise inédite du COVID-19. Ainsi des mesures ont été prises afin renforcer la trésorerie des entreprises durant la période de reprise :
- Réductions et exonérations de charges sociales,
- soutien aux commerces de proximité, artisans et indépendants les plus affectés par la crise,
- déblocage jusqu’à 8 000 euros des contrats d’épargne retraite,
- suppression sur 3 ans de la majoration de la base taxable de 25 %.
Redynamiser dans les territoires le commerce de proximité
Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement entend être aux côtés des collectivités territoriales pour contribuer à la redynamisation commerciale notamment dans les territoires les plus fragiles. Les mesures proposées visent à assurer la pérennité des petits commerces dans les territoires :
- Création de 100 foncières de redynamisation des commerces,
- soutien et l’ingénierie d’actions collectives visant à soutenir la revitalisation du commerce en centre-ville,
- communication positive concernant le commerce de proximité.
Numériser les TPE
Le numérique a permis à certains commerçants de maintenir une activité pendant le confinement. Il représente également un enjeu structurel à plus long terme pour s’adapter :
- Aux nouveaux modes de consommation,
- à la concurrence des plateformes de commerce en ligne.
Un plan d’action visant à accélérer la numérisation des TPE sera amorcé dès le mois de juillet.
Les mesures proposées :
- Un parcours sur mesure pour aider les TPE à augmenter le chiffre d’affaire grâce au numérique,
- un accompagnement des collectivités locales pour développer les solutions de commerce local.
L’Île-de-France a d’ailleurs d’ores et déjà lancé une subvention afin d’aider les entreprises de la région à se numériser.
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