Petit Cas CECCA #76 : quand la liberté d’expression défie la calomnie

Tous les 15 jours, CECCA vous conte une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #76.

Alors, liberté d’expression ou calomnie ?

Aujourd’hui, CECCA vous raconte le procès qui a suivi une interview du président d’une société d’investissements financiers qui a révélé des méthodes peu orthodoxes utilisées par certaines sociétés de gestion de SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) pour rendre leurs produits plus attractifs. Cette interview a suscité la polémique, car elle a pointé du doigt des pratiques discutables, tout en citant une société en exemple. Au cours de l’interview, le président de la société d’investissements financiers a évoqué certaines pratiques d’une société de gestion de SCPI, qualifiant certains membres d’entre elles de « petits malins ». Il a utilisé des expressions comme « petites bidouilles », « ça fait monter la performance », et « gonfler le rendement », ce qui a jeté le discrédit sur ces sociétés. En réaction, ladite société de gestion s’est sentie visée et a vivement réagi en dénonçant un dénigrement de sa part. Elle a contesté les propos du président de la société d’investissements financiers en affirmant qu’il n’avait pas le droit de la classer dans cette catégorie et que l’utilisation de telles expressions était calomnieuse et portait atteinte à son image. Le président de la société d’investissements financiers s’est défendu en affirmant qu’il n’avait fait que relater des faits vérifiables dans le but d’informer les téléspectateurs. Selon lui, il s’est exprimé de manière mesurée sur un sujet important, sans chercher à nuire à quiconque. Le différend a finalement été porté devant un juge, qui a tranché en faveur du président de la société d’investissements financiers. Le juge a considéré que le président s’était en effet exprimé librement sur des faits connus et que ses propos ne relevaient pas du dénigrement. Il a souligné l’importance de la liberté d’expression dans le cadre d’une interview d’information, tant que les propos tenus sont basés sur des faits vérifiables et sont présentés de manière mesurée. En savoir plus sur ce Petit Cas CECCA #76 Découvrir d’autres actualités sur notre blog

Envie d'en savoir plus ? Échangez avec un de nos expert-comptables !

Prenez dès maintenant rendez-vous avec un membre de l’équipe CECCA afin de booster votre activité et piloter plus facilement votre entreprise.

Vous aimerez aussi

Nous sommes déjà au mois de décembre. CECCA a rassemblé pour vous les dernières actualités à ne pas manquer pour la fin de l'année 2023.
Actualités

Prime de Noël, déclaration, bonus… qu’est-ce qu’il se passe en décembre ?

Vous vous posez des questions sur la facturation des frais kilométriques ? Avec CECCA, explorez les réponses à toutes ces questions !
Business

Facturation des frais kilométriques : méthodes, TVA et amortissement

CECCA relève les arnaques dont les entrepreneurs doivent particulièrement se méfier en ce moment. Certaines arrivent par lettres recommandées
Actualités

Entrepreneurs, attention aux arnaques avec lettre recommandée !

Restaurateurs, et si on vous disait que vous pouviez directement encaisser vos clients depuis votre iPhone ? Aujourd'hui CECCA vous parle de Tap to Pay.
CHR

Tap to Pay : l’encaissement moderne de la restauration

Tous les 15 jours, CECCA vous conte une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #81.
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #81 : Prouver une inégalité salariale grâce aux bulletins de paie de ses collègues

Découvrez les mesures qui affecteront les entreprises en suivant ce guide sur les 6 mesures phares du PLF 2024.
Les actualités fiscales

PLF 2024 : les 6 mesures phares du nouveau projet de loi de finances

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !