Petit Cas CECCA #68 : contrôle fiscal : l’administration fiscale doit préciser l’identité du signataire

Tous les 15 jours, CECCA vous conte le Petit Cas CECCA. Retrouvez votre histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #68.

Contrôle fiscal : pas de signataire sur un avis de mise en recouvrement 

Une entreprise ayant fait l’objet d’un contrôle fiscal a reçu deux avis de mise en recouvrement pour des rappels d’impôt sur les sociétés (IS) et de TVA. Cependant, les avis ne mentionnaient pas l’identité de l’agent comptable qui les avait envoyés, ce qui a été contesté par l’entreprise.

Le “comptable public” comme identité du signataire, selon l’administration fiscale

L’administration fiscale a affirmé que l’identité du signataire était bien mentionnée sous la forme de “Le comptable public” dans la section “nom et qualité du signataire“. Elle a également rappelé que les exemplaires qu’elle avait gardés incluaient les nom, prénom et qualité de l’agent en question.

Obligation d’identifier clairement le signataire d’un avis de mise en recouvrement

Cependant, l’entreprise a maintenu sa contestation et a demandé la décharge des rappels d’IS et de TVA. Le juge a finalement donné raison à l’entreprise, soulignant que les avis ne permettaient pas d’identifier clairement le signataire ni sa qualité. Bien que les exemplaires de l’administration mentionnaient les informations requises, cela ne pouvait pas compenser l’absence de ces informations sur les avis envoyés à l’entreprise.

Cette affaire souligne l’importance pour les administrations fiscales de préciser clairement l’identité du signataire et sa qualité sur les avis de mise en recouvrement. Les entreprises et particuliers concernés par ces avis doivent être en mesure d’identifier facilement les personnes en charge de ces processus pour garantir la transparence et le respect des règles en matière fiscale.

En savoir plus sur ce Petit Cas CECCA #68

Découvrir d’autres actualités sur notre blog

Envie d'en savoir plus ? Échangez avec un de nos expert-comptables !

Prenez dès maintenant rendez-vous avec un membre de l’équipe CECCA afin de booster votre activité et piloter plus facilement votre entreprise.

Vous aimerez aussi

L'échéance de la taxe foncière ne doit pas vous échapper. Chez CECCA, nous sommes là pour vous rappeler la date limite !
Actualités

En octobre, n’oubliez pas la taxe foncière !

Tous les 15 jours, CECCA vous conte une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #78.
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #78 : les eaux troubles de la fiscalité ultramarine

Alors qu'est-ce qui nous attend en octobre 2023 ? Découvrez dès maintenant tous les nouveaux changements qui auront lieu le 1er octobre.
Actualités

Actualités sociales : ça bouge en octobre 2023

À compter d'octobre 2023, nous assisterons à un changement de taille dans la résolution des créances civiles : la médiation avant la justice !
Actualités

Règlement amiable des créances civiles, une nouvelle étape pour le recouvrement

La législation française qui encadre les congés payés au regard des arrêts maladie a subi une transformation majeure. Découvrons-la ensemble.
Actualités

Du nouveau concernant les arrêts maladie et les congés payés

Aujourd’hui, partez à la rencontre de Jonathan, expert-comptable et associé chez CECCA. Bienvenue dans les coulisses de CECCA talents. 
CECCA Talents

CECCA Talents : découvrez le parcours de Jonathan

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !