Tous les 15 jours, CECCA vous conte le Petit Cas CECCA. Retrouvez votre histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #65.
Licenciement : il n’est pas toujours bon d’être arrangeant
Aujourd’hui, nous vous partageons une leçon rencontrée par un employeur qui a été un peu trop accommodant avec l’une de ses employés…
Tout commence par une entreprise qui procède à des licenciements pour des raisons économiques. Une employée se voit donc remerciée. Toutefois, elle retrouve un nouvel emploi et demande à son employeur de la licencier rapidement et de ne pas avoir à exécuter son préavis. L’employeur accepte sa demande et la licencie.
Cependant, l’employée conteste le licenciement, car elle n’a pas reçu d’indemnité de préavis, qu’elle estime être due. L’employeur réplique que c’est à la demande de l’employée que le préavis n’a pas été exécuté et qu’elle ne peut donc pas demander une indemnité compensatrice de préavis après son licenciement.
Quels sont les droits d’une personne licenciée ?
Au final, le juge tranche en faveur de l’employée. Il affirme que même si elle a demandé à être dispensée de son préavis pour accélérer son départ, l’employeur est tout de même obligé de lui verser une indemnité si cette renonciation est intervenue avant la notification du licenciement.
En savoir plus sur ce Petit Cas CECCA #65
Découvrir d’autres actualités sur notre blog