Non paiement de la TVA, quels sont les risques pour les patrons ?

Que se passe-t-il en cas de retard ou de non paiement de ma TVA ? Suis-je intouchable personnellement ? Peut-on toucher à mes fonds propres ? CECCA, votre expert-comptable booster d’entrepreneurs dynamiques vous éclaire sur la question.

Le retard de paiement de TVA

Une personne qui paie partiellement ou paie en retard sa Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) s’expose à des pénalités qui doivent être réglées par l’entreprise elle-même. Celle-ci aura donc à subir non seulement des intérêts de retard et pénalités pour déclaration tardive pouvant aller de 10 à 80%, mais aussi une pénalité spécifique de 5%.

Le non paiement

Si vous ne payez pas la TVA due en temps que dirigeant, des sanctions graves peuvent être prononcées à votre égard. En effet, après avoir reçu un rappel par voie électronique le dixième jour qui suit la date d’échéance de paiement et des rappels pour trois trimestres consécutifs, la TVA due fait l’objet de poursuites en recouvrement de la part de l’État membre de consommation de la prestation, majorée des pénalités et frais en vigueur dans cet État”.

Et dans ce cas, c’est votre propre argent en tant que dirigeant qui peut servir au remboursement. En effet, il y a peu, BFM évoquait le cas d’un litige où le dirigeant d’une entreprise contestait sa condamnation à payer près de 170.000 euros à la place de son entreprise après la faillite de celle-ci. Les juges ont alors rappelé que la TVA était avant tout de l’argent collecté aux clients et n’appartenait pas à l’entreprise. Son utilisation dans le fonctionnement de cette dernière ou comme trésorerie constitue alors un « détournement ».


Et si vous vous faisiez accompagner par un expert-comptable paris 17 innovant afin d’être serein dans la gestion de votre entreprise ?

Contactez-nous

Envie d'en savoir plus ? Échangez avec un de nos expert-comptables !

Prenez dès maintenant rendez-vous avec un membre de l’équipe CECCA afin de booster votre activité et piloter plus facilement votre entreprise.

Vous aimerez aussi

L'échéance de la taxe foncière ne doit pas vous échapper. Chez CECCA, nous sommes là pour vous rappeler la date limite !
Actualités

En octobre, n’oubliez pas la taxe foncière !

Tous les 15 jours, CECCA vous conte une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #78.
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #78 : les eaux troubles de la fiscalité ultramarine

Alors qu'est-ce qui nous attend en octobre 2023 ? Découvrez dès maintenant tous les nouveaux changements qui auront lieu le 1er octobre.
Actualités

Actualités sociales : ça bouge en octobre 2023

À compter d'octobre 2023, nous assisterons à un changement de taille dans la résolution des créances civiles : la médiation avant la justice !
Actualités

Règlement amiable des créances civiles, une nouvelle étape pour le recouvrement

La législation française qui encadre les congés payés au regard des arrêts maladie a subi une transformation majeure. Découvrons-la ensemble.
Actualités

Du nouveau concernant les arrêts maladie et les congés payés

Aujourd’hui, partez à la rencontre de Jonathan, expert-comptable et associé chez CECCA. Bienvenue dans les coulisses de CECCA talents. 
CECCA Talents

CECCA Talents : découvrez le parcours de Jonathan

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !