Logo d’indication géographique : quel intérêt pour vos produits ?

Autrefois réservé aux produits agricoles et viticoles, le logo d’Indication géographique France est désormais applicable à tous les produits. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi en faire la demande ? 

Depuis la loi Consommation de 2014, le logo « Indication géographique France » n’est plus l’apanage des biens viticoles, naturels et agricoles. Les produits manufacturés et aux ressources naturelles peuvent maintenant obtenir la mention. Quelle est cette indication exactement ? Il s’agit de mettre en évidence un lieu (commune ou région) qui garantit la provenance du produit. Et qui informe le consommateur en tout transparence sur ses caractéristiques. On pense notamment au grenat de Perpignan, au granit de Bretagne ou encore à la porcelaine de Limoges.

Si vous souhaitez ajouter cette mention à côté de vos produits, la première condition est d’abord d’être implanté dans le lieu concerné. Ensuite, il faut respecter un cahier des charges indiqué par l’INPI et qui comprend notamment ces éléments :

  • Le nom de l’indication géographique
  • Le produit concerné
  • La délimitation de la zone géographique ou du lieu déterminé associé
  • La description du processus d’élaboration, de production et de transformation
  • Les éléments spécifiques de l’étiquetage

Quels avantages ?

Avoir le logo « Indication géographique France » est un atout important pour le développement de votre entreprise. Il facilite le maintien de votre activité et peut ainsi générer plus d’emplois localement. Il permet également de mettre en valeur des savoir-faire, ce qui pourra attirera plus facilement les consommateurs en recherche de produits artisanaux et locaux.

Une fois obtenue, l’indication géographique se retrouve non seulement apposée à vos produits mais est aussi référencée dans la base de données l’INPI, pour une visibilité plus conséquente.

Retrouvez plus d’informations sur le site de l’INPI.

 


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