Le Petit Cas CECCA #49 : Consommation d’alcool interdite

Tous les 15 jours, CECCA vous conte le Petit Cas CECCA, une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #49 !

Dans son règlement, la société Renault interdit à ses salariés “d’introduire, de distribuer ou de consommer des boissons alcoolisées.” Or, le directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de Haute-Normandie demande à Renault de modifier son règlement. En effet, selon lui, cette interdiction est une atteinte à la liberté des salariés. Le code du travail stipulant déjà qu’aucune boisson alcoolisée « autre que le vin, la bière, le cidre et le poiré n’est autorisée sur le lieu de travail ».

Pour Renault, cette interdiction est totalement justifiée en raison de la dangerosité de certaines tâches effectuées par les salariés. Dans leur établissement de Sandouville, les employés utilisent des machines et des produits chimiques dangereux. Moins de 10% d’entre eux sont à des postes tertiaires. En outre, tous les salariés sont amenés à se déplacer sur le site et partagent donc les mêmes locaux.

Après examen du dossier, le juge du Conseil d’État donne raison à Renault. L’employeur doit s’assurer de la sécurité de ses employés. Puisque leur environnement de travail peut être risqué, l’interdiction de consommer de l’alcool paraît totalement logique. Ainsi, l’État doit verser 6000 euros à Renault pour le désagrément.

 


En savoir plus sur ce Petit Cas CECCA #49

Découvrir d’autres actualités sur notre blog


 

Vous aimerez aussi

Nous sommes déjà au mois de décembre. CECCA a rassemblé pour vous les dernières actualités à ne pas manquer pour la fin de l'année 2023.
Actualités

Prime de Noël, déclaration, bonus… qu’est-ce qu’il se passe en décembre ?

Vous vous posez des questions sur la facturation des frais kilométriques ? Avec CECCA, explorez les réponses à toutes ces questions !
Business

Facturation des frais kilométriques : méthodes, TVA et amortissement

CECCA relève les arnaques dont les entrepreneurs doivent particulièrement se méfier en ce moment. Certaines arrivent par lettres recommandées
Actualités

Entrepreneurs, attention aux arnaques avec lettre recommandée !

Restaurateurs, et si on vous disait que vous pouviez directement encaisser vos clients depuis votre iPhone ? Aujourd'hui CECCA vous parle de Tap to Pay.
CHR

Tap to Pay : l’encaissement moderne de la restauration

Tous les 15 jours, CECCA vous conte une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #81.
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #81 : Prouver une inégalité salariale grâce aux bulletins de paie de ses collègues

Découvrez les mesures qui affecteront les entreprises en suivant ce guide sur les 6 mesures phares du PLF 2024.
Les actualités fiscales

PLF 2024 : les 6 mesures phares du nouveau projet de loi de finances

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !