Le Petit Cas CECCA #45 : Jeu, set et match

Tous les 15 jours, CECCA vous conte le Petit Cas CECCA, une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #45 !

Un professeur de tennis indépendant est contrôlé par l’administration fiscale sur ses revenus perçus en 2013 et 2014. Lors de ce contrôle, l’administration remet en cause le régime de l’exonération de la taxe sur la valeur ajoutée dont il bénéficie. En effet, cette exonération de TVA est normalement réservée aux professeurs sportifs directement rémunérés par leurs élèves. Alors pourquoi ne s’appliquerait-elle pas ici ?

L’administration fiscale constate que le professeur se fait aider dans ses cours par des bénévoles. Il n’est donc pas le seul à dispenser son enseignement. En outre, l’enseignant loue régulièrement plusieurs courts en même temps au Tennis Club de la Chataigneraie. Pendant qu’il coache un élève sur un court, un bénévole en coache un autre sur un autre terrain. Le professeur se contente ensuite de passer sur chaque court pour superviser ce qui s’y passe. Il indemnise même le bénévole pour ses déplacements.

Le juge de la cour administrative d’appel de Nantes rejoint l’avis de l’administration fiscale. Le professeur ne peut pas prétendre à l’exonération de la TVA car il est assisté par d’autres personnes. Le fait qu’elles soient bénévoles n’y change rien. L’exonération n’est valable que pour les enseignants qui dispensent des cours “à titre personnel”.


En savoir plus sur ce Petit Cas CECCA #45

Découvrir d’autres actualités sur notre blog


 

Vous aimerez aussi

L'échéance de la taxe foncière ne doit pas vous échapper. Chez CECCA, nous sommes là pour vous rappeler la date limite !
Actualités

En octobre, n’oubliez pas la taxe foncière !

Tous les 15 jours, CECCA vous conte une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #78.
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #78 : les eaux troubles de la fiscalité ultramarine

Alors qu'est-ce qui nous attend en octobre 2023 ? Découvrez dès maintenant tous les nouveaux changements qui auront lieu le 1er octobre.
Actualités

Actualités sociales : ça bouge en octobre 2023

À compter d'octobre 2023, nous assisterons à un changement de taille dans la résolution des créances civiles : la médiation avant la justice !
Actualités

Règlement amiable des créances civiles, une nouvelle étape pour le recouvrement

La législation française qui encadre les congés payés au regard des arrêts maladie a subi une transformation majeure. Découvrons-la ensemble.
Actualités

Du nouveau concernant les arrêts maladie et les congés payés

Aujourd’hui, partez à la rencontre de Jonathan, expert-comptable et associé chez CECCA. Bienvenue dans les coulisses de CECCA talents. 
CECCA Talents

CECCA Talents : découvrez le parcours de Jonathan

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !