Le Petit Cas CECCA #27 : Gare au licenciement en public !

Tous les 15 jours, CECCA vous conte le Petit Cas CECCA, une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #27 !

En septembre 2016, la société Altercafé basée à Nantes, licencie son responsable de bar pour faute grave. Le salarié a, en effet, été vu à plusieurs reprises en train de prélever de l’argent dans la caisse. De voler du matériel et des bouteilles. De s’approprier les pourboires de ses collègues. Mais aussi de consommer des substances illicites sur son lieu de travail. Et la liste ne s’arrête pas là. Tous ces faits ont été vérifiés grâce aux témoignages d’autres salariés ainsi que sur les images de vidéo-surveillance de l’établissement.

Lorsqu’il apprend ça, l’employeur décide logiquement de renvoyer son salarié sur-le-champ. Mais il le fait en public, devant les clients du restaurant. Ce qui ne plaît pas du tout au salarié. Celui-ci estime que les conditions de son licenciement ne sont pas normales et demande réparation sous forme de dommages-intérêts. L’employeur refuse, attestant que les faits sont graves et qu’aucun préjudice n’a été commis envers le salarié. Le licenciement est justifié et la manière de la notifier importe peu dans ce cas-là.

Certes, le licenciement se justifie entièrement par l’accumulation de plusieurs fautes graves. Cependant, l’employé a le droit d’estimer que le licenciement s’est fait dans des “conditions vexatoires”. Selon la cour de cassation,  “même lorsqu’il est justifié par une faute grave du salarié, le licenciement peut causer à celui-ci, en raison des circonstances vexatoires qui l’ont accompagné, un préjudice dont il est fondé à demander réparation.”
Le jugement rendu donne finalement raison à l’ex-responsable de bar. La société Altercafé doit donc lui verser 3000 euros de dommages-intérêts pour clore le litige.


En savoir plus sur ce Petit Cas CECCA #27

Découvrir d’autres actualités sur notre blog

Vous aimerez aussi

L'échéance de la taxe foncière ne doit pas vous échapper. Chez CECCA, nous sommes là pour vous rappeler la date limite !
Actualités

En octobre, n’oubliez pas la taxe foncière !

Tous les 15 jours, CECCA vous conte une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #78.
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #78 : les eaux troubles de la fiscalité ultramarine

Alors qu'est-ce qui nous attend en octobre 2023 ? Découvrez dès maintenant tous les nouveaux changements qui auront lieu le 1er octobre.
Actualités

Actualités sociales : ça bouge en octobre 2023

À compter d'octobre 2023, nous assisterons à un changement de taille dans la résolution des créances civiles : la médiation avant la justice !
Actualités

Règlement amiable des créances civiles, une nouvelle étape pour le recouvrement

La législation française qui encadre les congés payés au regard des arrêts maladie a subi une transformation majeure. Découvrons-la ensemble.
Actualités

Du nouveau concernant les arrêts maladie et les congés payés

Aujourd’hui, partez à la rencontre de Jonathan, expert-comptable et associé chez CECCA. Bienvenue dans les coulisses de CECCA talents. 
CECCA Talents

CECCA Talents : découvrez le parcours de Jonathan

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !