Le Petit Cas CECCA #12 : Quand un mail ne suffit pas

Tous les 15 jours, CECCA vous conte le Petit Cas CECCA, une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #12 !

Le 11 septembre 2015, le cabinet d’avocats Di Martino, basé à Strasbourg, embauche une nouvelle comptable assistante de direction. Dans son contrat de travail, il est stipulé explicitement que la clause de non-concurrence prévoit une contrepartie financière. Le 27 octobre, la salariée décide de rompre sa période d’essai avant son terme et de réclamer le paiement de cette contrepartie.

C’est là que l’affaire se complique. L’employeur refuse de verser cette contrepartie pour la simple et bonne raison qu’il a envoyé un mail à sa salariée lui informant qu’il renonçait à l’application de cette cause. Mail envoyé le dernier jour du travail de l’employée à 18h. La salariée indique qu’elle n’a pas eu connaissance de ce courriel. Pourtant, le mail a fait l’objet d’une confirmation, c’est donc que la plaignante était au courant que la clause était levée et que les deux parties avaient réussi à se mettre d’accord.

Pour le juge, ce n’est pas une raison suffisante pour donner raison à l’employeur. En effet, la renonciation de cette clause ne pouvait pas se faire par mail mais devait obligatoirement prendre la forme d’une lettre recommandée avec avis de réception. Puisque ce n’était pas le cas, le cabinet d’avocats Di Martino se voit contraint de verser 3000 euros à son ancienne employée.


En savoir plus sur ce Petit Cas CECCA #12

Découvrir d’autres actualités sur notre blog


Vous aimerez aussi

L'échéance de la taxe foncière ne doit pas vous échapper. Chez CECCA, nous sommes là pour vous rappeler la date limite !
Actualités

En octobre, n’oubliez pas la taxe foncière !

Tous les 15 jours, CECCA vous conte une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #78.
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #78 : les eaux troubles de la fiscalité ultramarine

Alors qu'est-ce qui nous attend en octobre 2023 ? Découvrez dès maintenant tous les nouveaux changements qui auront lieu le 1er octobre.
Actualités

Actualités sociales : ça bouge en octobre 2023

À compter d'octobre 2023, nous assisterons à un changement de taille dans la résolution des créances civiles : la médiation avant la justice !
Actualités

Règlement amiable des créances civiles, une nouvelle étape pour le recouvrement

La législation française qui encadre les congés payés au regard des arrêts maladie a subi une transformation majeure. Découvrons-la ensemble.
Actualités

Du nouveau concernant les arrêts maladie et les congés payés

Aujourd’hui, partez à la rencontre de Jonathan, expert-comptable et associé chez CECCA. Bienvenue dans les coulisses de CECCA talents. 
CECCA Talents

CECCA Talents : découvrez le parcours de Jonathan

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !