Face à l’inflation qui continue, Bruno Le Maire a annoncé une limitation de la hausse des loyers de 3,5% jusqu’en juin 2023. Les APL vont également augmenter.
Les prix ne cessent d’augmenter pour les biens de première nécessité. Pour aider les citoyens à faire face à l’inflation, les loyers ne pourront pas augmenter de plus de 3,5% jusqu’à la fin du mois de juin 2023. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Économie Bruno Le Maire le 27 juin dernier. Ce n’est pas vraiment un gel des loyers comme certains l’espéraient mais c’est une mesure qui s’inscrit dans la continuité du plan visant à protéger le pouvoir d’achat des Français et Françaises.
Selon Bruno Le Maire, sans cette nouvelle mesure, les prix des loyers “auraient pu augmenter de plus de 5%“. En effet, l’indice de référence des loyers – qui permet de fixer tous les trimestres l’augmentation autorisée pour les bailleurs – s’indexe sur l’inflation. En plus de cette limitation, le ministre de l’Économie a également annoncé que les APL seraient valorisées à hauteur de 3,5% également. Et ce, dès le 1er juillet 2022. Cette hausse coûtera 168 millions d’euros à l’État.
Loi sur le pouvoir d’achat
Le “bouclier loyers” en est encore au stade de la proposition. Il sera intégré dans le projet de loi sur le pouvoir d’achat, présenté le 6 juillet en Conseil des Ministres puis à l’Assemblée nationale. Dans cette loi, on retrouvera normalement plusieurs mesures fortes :
- La prolongation du blocage des tarifs du gaz jusqu’à la fin de l’année 2022.
- La revalorisation du point d’indice des fonctionnaires.
- La hausse des prestations sociales.
- Le chèque inflation de 150 euros versé à la rentrée aux foyers modestes.
- La suppression de la redevance télé qui coûte aujourd’hui 138€.
Pour Bruno Le Maire, le “bouclier loyer” vise à “protéger [les] compatriotes qui sont les plus fragiles”, sans pénaliser les propriétaires qui sont aussi touchés par l’inflation.
CECCA accompagne les entrepreneur.ses dans leurs démarches
Contactez nos experts pour en savoir plus
Découvrez plus d’actualités sur notre blog