Skip links

Indépendants : bénéficiez de la déclaration sociale et fiscale unifiée pour votre déclaration 2021

Alors que la déclaration de revenus 2021 est disponible depuis le 8 avril dernier, il y a du changement pour les indépendants. Leurs démarches sont simplifiées et leur déclaration se fait désormais en une seule fois. Explications.

La déclaration sociale et fiscale unifiée pour les indépendants

Si vous êtes indépendant, vous deviez jusqu’à maintenant remplir deux déclarations. La DSI (Déclaration Sociale des Indépendants), rattachée à l’URSAFF et permettant de calculer vos cotisations personnelles. Et la déclaration de revenus grâce à laquelle vous calculiez votre montant d’impôt.

En 2021, ce système prend fin puisque la DSI est définitivement supprimée. En effet, les indépendants peuvent directement renseigner les informations servant à calculer leurs cotisations ainsi que leur impôt sur le revenu sur la même déclaration.

Ce nouveau dispositif concerne « les travailleurs indépendants exerçant une activité artisanale, industrielle, commerciale ou libérale et affiliés au régime général des travailleurs indépendants ». Ceux-ci ont normalement reçu un courrier de l’URSAFF et de la DGFiP pour leur préciser les modalités du nouveau calcul.

Bon à savoir : les micro-entrepreneurs ne sont pas ciblés par ce changement ainsi que les personnes relevant de régimes spéciaux (marins-pêcheurs, artistes-auteurs…).

Comment ça fonctionne ?

Pour ce nouveau fonctionnement, les indépendants n’ont pas vraiment à changer leurs habitudes. Il faut toujours se connecter sur son espace personnel du site impôts.gouv.fr et accéder à sa déclaration de revenus. En revanche, un volet « social » a fait son apparition pour renseigner les montants servant à calculer les contributions sociales.

Ensuite, les informations remplies sont transmises directement à l’URSAFF ou la CGSS qui s’occupent de régulariser les échéanciers de paiement.

Pour en savoir plus sur cette déclaration unique pour les indépendants, rendez-vous sur le site du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.


Vous êtes indépendant ? Votre expert-comptable CECCA vous accompagne dans vos démarches !

Contactez-nous

Découvrir plus d’actualités sur notre blog


Leave a comment