Skip links

Déclaration de revenus 2021 : tout ce qu’il faut savoir

On est au mois d’avril et si ce n’est pas déjà le cas, vous allez bientôt recevoir un mail vous invitant à remplir votre déclaration de revenus 2021. Pour éviter le casse-tête, on vous dit tout ce qu’il faut savoir.

Comment faire votre déclaration ?

Tout d’abord, on rappelle que déclarer ses revenus est obligatoire pour tous les Français et Françaises. Peu importe le montant de vos revenus, il vous suffit d’avoir 18 ans et d’exercer une activité professionnelle en France. Et le prélèvement à la source ne dispense pas de remplir sa déclaration.

Pour ce faire, il faut vous connecter à votre espace personnel sur impots.gouv.fr, la déclaration en ligne s’étant généralisée depuis 2019. Mais il est toujours possible de la remplir sur papier à condition d’avoir procédé comme ceci en 2019 et 2020 et de ne pas disposer de connexion internet. Une fois que vous avez accédé à votre espace avec votre numéro fiscal de référence, vous devez vérifier et compléter votre déclaration.

Si elle est pré-remplie, vous aurez besoin de confirmer les salaires reçus sur l’année 2020 et de valider l’ensemble. Sinon, il vous faudra reporter vos salaires et autres revenus dans les cases correspondant à votre situation.

Quelles sont les échéances ?

La date de clôture de la déclaration de revenus 2021 dépend de votre département de résidence :

  • N°01 à 19 (zone 1) et non-résidents : mercredi 26 mai 2021 à 23h59
  • N°20 à 54 (zone 2) : mardi 1er juin 2021 à 23h59
  • N°55 à 974/976 (zone 3) : mardi 8 juin 2021 à 23h59

Pour les déclarations en papier, les envois se feront jusqu’au 27 avril prochain. Pour ce qui est de la date limite de déclaration, elle est fixée au 20 mai pour tout le monde.

Que faire en cas d’erreur ?

Si vous faites une erreur, pas de panique. Cela arrive d’oublier de renseigner une information. Si c’est le cas, vous pouvez toujours corriger votre déclaration même après l’avoir signée et ce jusqu’à la date limite du dépôt.

Si la date limite est dépassée, vous pouvez bénéficier du dispositif Oups.gouv.fr qui vous donne le droit à l’erreur et vous guide dans vos démarches. En revanche, pour les déclarations papier, pas de possibilité de les modifier. Il faut demander le renvoi d’une déclaration ou informer votre service des impôts par courrier.

Pour toutes les informations concernant la déclaration de revenus 2021, rendez-vous sur le site des Impôts.


Votre expert-comptable CECCA vous accompagne dans vos démarches pour votre entreprise !

Contactez-nous

Découvrir plus d’actualités sur notre blog


Leave a comment