Inspir&Nous, la décoration d’intérieurs responsable

Marie Boucher, décoratrice d’intérieurs et directrice de l’agence Inspir&Nous, revient avec nous sur les motivations de sa reconversion professionnelle, la création de son entreprise, les particularités de son métier et la question de la gestion de son activité.

Après deux rénovations d’appartements personnels avec son mari, et une carrière de Directrice Marketing Europe de près de 15 ans chez 3M, Marie Boucher se reconvertit dans un métier artisanal et créatif porteur de sens : décoratrice d’intérieurs.

Début 2021, un bilan de compétences confirme ses envies. Après une rupture conventionnelle, elle se lance et débute une formation en décoration en intégrant l’école MMI Deco à Paris, dans le 12ᵉ arrondissement. En juillet 2021, au terme de sa formation, elle réalise un mémoire de fin d’études, sur un cas concret : une rénovation d’appartement Cannois pour une famille qui affectionne le mouvement Bauhaus.

Analyse d’accessibilité, cahier des charges, note de cadrage, proposition commerciale, concept architectural décoratif et parti-pris créatif. Sa formation lui permet de parcourir l’activité du métier de décoratrice d’intérieurs et confirme son choix de nouvelle vie professionnelle.

Après avoir obtenu son diplôme, elle pose le business plan de sa création d’entreprise. En janvier 2022, elle crée son entreprise, Inspir&Nous. Le métier de décorateur d’intérieurs englobe davantage que la recherche esthétique. Il faut prendre en compte des contraintes techniques auxquelles il ne faut pas déroger. Aussi, les passe-temps, les paramètres structurels tels que les familles recomposées, sont des caractéristiques qui amènent à des réflexions de modularités, d’agencement. Ensuite, après la conception vient la recherche esthétique, mais seulement dans un second temps.

« Il faut arriver à composer avec des styles qui ne sont pas les nôtres et être dans un rôle de conseil et de proposition d’harmonie. Mais tout est subjectif. Au final, le projet peut échapper au décorateur, car les choix finaux reviennent aux clients. »

Au-delà de la conception, le rôle pédagogique du décorateur ne doit pas être sous-estimé. C’est lui qui, après avoir fait ses recommandations, met les clients en lien avec les professionnels, entreprises et artisans, aux savoir-faire inestimables. Car le décorateur est sensible aux problématiques écologiques liées à l’habitation. Et Marie a à cœur d’apporter sa pierre à l’édifice en réalisant des habitats pérennes.

Du conseil quant à l’exposition, aux choix de matériaux et peintures écologiques, à la mise en place de la domotique, Marie Boucher est catégorique : la décoration d’intérieurs est un métier aux sujets et enjeux encore largement méconnus, mais plus qu’intéressants à mettre en œuvre.

Le bilan de compétence que la décoratrice d’intérieurs avait préalablement réalisé lui a permis de mettre en lumière ses forces et sa volonté d’entreprendre. Et très tôt, elle a pris la décision d’arbitrer. 

“C’est toujours un sujet. Que fait-on, que ne fait-on pas ? Soit on fait certaines choses soi-même, soit on délègue.»

Avec autant de missions sur lesquelles elle a besoin de se focaliser, Marie a réalisé qu’elle devait déléguer certaines parties de son activité pour se concentrer au mieux sur les recommandations clients et son cœur de métier. Elle a donc pris la décision d’externaliser la communication et la gestion de son entreprise. 

« A un moment donné, il faut accepter de passer la main. On peut impulser un élément, mais il faut apprendre à passer la main sur les champs qui relèvent de métiers à part entière. »

CECCA accompagne les entrepreneur.ses dans leurs démarches


Contactez nos experts pour en savoir plus

Découvrez plus d’actualités sur notre blog

Envie d'en savoir plus ? Échangez avec un de nos expert-comptables !

Prenez dès maintenant rendez-vous avec un membre de l’équipe CECCA afin de booster votre activité et piloter plus facilement votre entreprise.

Vous aimerez aussi

Actualités

La loi de financement de la Sécurité sociale 2024

Actualités

MaPrimeRénov’ : les changements pour 2024

RSE

Bilan Carbone® : tout ce qu’il faut savoir !

Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #85 : déduire une sanction de son bénéfice imposable, c’est possible ?

Actualités

🚀 PDP : un choix important en tant que dirigeant !

Actualités

Rééchelonnement du PGE – un délai supplémentaire accordé 👀

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !