“Fabriqué en France” : trois dispositifs de soutien pour la relocalisation

À l’occasion du premier anniversaire du label « Fabriqué en France », Roland Lescure a annoncé la mise en place de trois dispositifs de soutien pour la relocalisation industrielle. 

Le label « Fabriqué en France » souffle cette année sa première bougie. Lancé en novembre 2021 sous l’égide de France Industrie, le label connaît un succès croissant. Il a permis la création de 50 000 emplois et a bénéficié notamment de 850 millions d’euros d’aides de l’État. Les Français sont de plus en plus en demande de produits fabriqués en France. C’est pour cette raison que Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, a annoncé le 9 novembre dernier la mise en place de trois nouveaux dispositifs de soutien pour faciliter la relocalisation industrielle.

Deux missions de conseil par la Bpifrance

La Bpifrance lance deux missions de conseil. L’objectif est ainsi d’accompagner 200 entreprises dans leur relocalisation d’ici 2027. La première mission s’intitule « Stratégie de Réindustrialisation ». Elle se déroule sur 10 jours. Sa mise en place vient aider les entreprises concernées à « définir leurs enjeux prioritaires de réindustrialisation, cartographier leur chaîne d’approvisionnement et ses vulnérabilités et co-construire un plan d’action en vue d’un futur projet de réindustrialisation ».

Ensuite, la seconde mission se déroule également sur 10 jours. Son nom ? « Make or buy ». Elle doit permettre aux entreprises de trouver le juste milieu entre fabriquer en interne et sous-traiter.

L’étude de stratégie et les accélérateurs pour la relocalisation

La Banque des territoires s’engage aussi pour la relocalisation. Elle accompagne les territoires grâce à des diagnostics territoriaux, des études d’opportunité et l’identification de nouvelles chaînes de valeur. Elle permet ainsi d’obtenir des financements pour les collectivités et les entreprises publiques locales. En outre, elle réalisera deux études de filière par région.

De son côté, le réseau des Chambres de Commerce et de l’Industrie mettra en place dans chaque région des accélérateurs pour accompagner les projets de relocalisation et réindustralisation des PME. Ce projet se fera dès 2023.

Cinq objets du quotidien relocalisés en France

Cinq filières, soutenues par l’État, ont réussi à entamer leur processus de relocalisation :

  • Le textile en lin et chanvre :  11 millions d’euros ont été alloués à la filière du lin et du chanvre. Cette enveloppe a permis à 9 projets de se concrétiser dont la relocalisation de filatures.
  • Le vélo : les Français sont de plus en plus adeptes du vélo pour se rendre au travail. Ce moyen de transport est plus économique et plus écologique. Pour booster la filière vélo, le Gouvernement a déboursé 3,6 millions d’euros dans le cadre de France Relance. Grâce à ses subventions, les entreprises ont pu se moderniser, se diversifier ou totalement s’ouvrir à la production de vélos. Parmi les projets soutenus, on note la fabrication de vélos 100% made in Europe et la conception de composants et accessoires pour cycles.
  • L’horlogerie : le secteur a été soutenu à hauteur de 3 millions d’euros. Le Gouvernement compte également sur la création de 137 nouveaux emplois pour la filière. De plus, le Haut-Doubs et Grand Besançon Métropole bénéficieront d’un accompagnement spécifique.
  • La chaussure : ce sont également 3 millions d’euros qui ont été alloués au secteur de la chaussure. Plus de 180 emplois devraient être créés dans les prochaines années. Les projets soutenus concernent notamment la relocalisation de chaussures de sport fabriquées avec des textiles innovants.
  • Le jouet : enfin, le secteur du jouet a pu bénéficier d’une subvention de 4,4 millions d’euros. Les projets retenus se rapportaient à la fabrication de jouets en peluche traditionnels ou de jeux confectionnés à partir de matériaux recyclés.

En savoir plus sur le label Fabriqué en France.

 


CECCA accompagne les entrepreneur.ses dans leurs démarches
Contactez nos experts pour en savoir plus

Découvrez plus d’actualités sur notre blog


 

Envie d'en savoir plus ? Échangez avec un de nos expert-comptables !

Prenez dès maintenant rendez-vous avec un membre de l’équipe CECCA afin de booster votre activité et piloter plus facilement votre entreprise.

Vous aimerez aussi

Actualités

La loi de financement de la Sécurité sociale 2024

Actualités

MaPrimeRénov’ : les changements pour 2024

RSE

Bilan Carbone® : tout ce qu’il faut savoir !

Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #85 : déduire une sanction de son bénéfice imposable, c’est possible ?

Actualités

🚀 PDP : un choix important en tant que dirigeant !

Actualités

Rééchelonnement du PGE – un délai supplémentaire accordé 👀

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !