“Fabriqué en France” : trois dispositifs de soutien pour la relocalisation

À l’occasion du premier anniversaire du label « Fabriqué en France », Roland Lescure a annoncé la mise en place de trois dispositifs de soutien pour la relocalisation industrielle. 

Le label « Fabriqué en France » souffle cette année sa première bougie. Lancé en novembre 2021 sous l’égide de France Industrie, le label connaît un succès croissant. Il a permis la création de 50 000 emplois et a bénéficié notamment de 850 millions d’euros d’aides de l’État. Les Français sont de plus en plus en demande de produits fabriqués en France. C’est pour cette raison que Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, a annoncé le 9 novembre dernier la mise en place de trois nouveaux dispositifs de soutien pour faciliter la relocalisation industrielle.

Deux missions de conseil par la Bpifrance

La Bpifrance lance deux missions de conseil. L’objectif est ainsi d’accompagner 200 entreprises dans leur relocalisation d’ici 2027. La première mission s’intitule « Stratégie de Réindustrialisation ». Elle se déroule sur 10 jours. Sa mise en place vient aider les entreprises concernées à « définir leurs enjeux prioritaires de réindustrialisation, cartographier leur chaîne d’approvisionnement et ses vulnérabilités et co-construire un plan d’action en vue d’un futur projet de réindustrialisation ».

Ensuite, la seconde mission se déroule également sur 10 jours. Son nom ? « Make or buy ». Elle doit permettre aux entreprises de trouver le juste milieu entre fabriquer en interne et sous-traiter.

L’étude de stratégie et les accélérateurs pour la relocalisation

La Banque des territoires s’engage aussi pour la relocalisation. Elle accompagne les territoires grâce à des diagnostics territoriaux, des études d’opportunité et l’identification de nouvelles chaînes de valeur. Elle permet ainsi d’obtenir des financements pour les collectivités et les entreprises publiques locales. En outre, elle réalisera deux études de filière par région.

De son côté, le réseau des Chambres de Commerce et de l’Industrie mettra en place dans chaque région des accélérateurs pour accompagner les projets de relocalisation et réindustralisation des PME. Ce projet se fera dès 2023.

Cinq objets du quotidien relocalisés en France

Cinq filières, soutenues par l’État, ont réussi à entamer leur processus de relocalisation :

  • Le textile en lin et chanvre :  11 millions d’euros ont été alloués à la filière du lin et du chanvre. Cette enveloppe a permis à 9 projets de se concrétiser dont la relocalisation de filatures.
  • Le vélo : les Français sont de plus en plus adeptes du vélo pour se rendre au travail. Ce moyen de transport est plus économique et plus écologique. Pour booster la filière vélo, le Gouvernement a déboursé 3,6 millions d’euros dans le cadre de France Relance. Grâce à ses subventions, les entreprises ont pu se moderniser, se diversifier ou totalement s’ouvrir à la production de vélos. Parmi les projets soutenus, on note la fabrication de vélos 100% made in Europe et la conception de composants et accessoires pour cycles.
  • L’horlogerie : le secteur a été soutenu à hauteur de 3 millions d’euros. Le Gouvernement compte également sur la création de 137 nouveaux emplois pour la filière. De plus, le Haut-Doubs et Grand Besançon Métropole bénéficieront d’un accompagnement spécifique.
  • La chaussure : ce sont également 3 millions d’euros qui ont été alloués au secteur de la chaussure. Plus de 180 emplois devraient être créés dans les prochaines années. Les projets soutenus concernent notamment la relocalisation de chaussures de sport fabriquées avec des textiles innovants.
  • Le jouet : enfin, le secteur du jouet a pu bénéficier d’une subvention de 4,4 millions d’euros. Les projets retenus se rapportaient à la fabrication de jouets en peluche traditionnels ou de jeux confectionnés à partir de matériaux recyclés.

En savoir plus sur le label Fabriqué en France.

 


CECCA accompagne les entrepreneur.ses dans leurs démarches
Contactez nos experts pour en savoir plus

Découvrez plus d’actualités sur notre blog


 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi

Bénéficiez du bouclier tarifaire pour réduire vos dépenses énergétiques. Découvrez cette aide et comment réduire vos factures d'énergie !
Actualités

Aide énergie : le bouclier tarifaire

Le Chèque Numérique représente une aide de taille pour les entreprises qui doivent avoir une visibilité en ligne pour se démarquer de leur concurrence. Toutefois, il se pourrait qu'il soit amené à disparaître. Quelles actions peuvent être réalisées avec ce chèque, à qui est-il destiné et jusqu'à quelle date est-il possible d'en bénéficier ? On vous dit tout ce que vous devez savoir dans cet article sur le chèque numérique.
Actualités

Il est encore temps de profiter du Chèque Numérique !

Tous les 15 jours, CECCA vous conte le Petit Cas CECCA, une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #64.
Petit Cas CECCA

Le Petit Cas CECCA #64 : La banquière qui faisait des chèques en bois

Quelles sont les conséquences de la Réforme des retraites pour les entreprises ? Découvrez-les dans cet article.
Actualités

La Réforme des retraites : quel impact pour les entreprises ?

Au 1er février 2023, les taux de certains des livrets d'épargne augmentent. Découvrez les livrets concernés et leur taux relatif.
Actualités

Le taux des livrets d’épargne augmentent

Les aides pour les factures d'énergie des TPE et PME
Les actualités sociales

TPE et PME, bénéficiez d’aides pour vos factures d’énergie

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !