Crêpe Touch : une franchise qui mise sur l’authenticité et la qualité de ses produits

Valérie Claret, Responsable Marketing et Communication Crêpe Touch, revient avec nous sur le succès de la jeune franchise, récemment récompensée aux Révélations de la Franchise de 2023.

Crêpe Touch, la franchise française qui cartonne

C’est en 2016 qu’un premier restaurant Crêpe Touch voit le jour, grâce au fondateur Mickaël Lipari. Le concept de l’enseigne ? Une nouvelle expérience de restauration à la française, proposant un service à table autour de produits phares comme les crêpes, les gaufres et les milkshakes. L’enseigne se distingue par la personnalisation de ses plats, qu’ils soient sucrés ou salés, ainsi que par la qualité de ses ingrédients frais et ses recettes faites maison.

Depuis 2016, Crêpe Touch a bien avancé. En 2022, l’enseigne lance son réseau de franchise et compte aujourd’hui cinq restaurants en France. Et la franchise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! Son objectif est d’ouvrir vingt restaurants d’ici fin 2023 et d’atteindre cinquante unités d’ici 2026. Si la franchise est un succès ce n’est pas seulement dû à ses marges brutes et son EBE  (excédent brut d’exploitation) plus que satisfaisantes, mais grâce à un ensemble de bonnes pratiques qu’elle a su mettre en place et maintenir. 

Crêpe Touch, élu grand gagnant 2023 des Révélations de la Franchise

L’année 2022 a été particulièrement prolifique pour Crêpe Touch, avec le lancement de son réseau de franchise, suivi par le passage sur le plateau de l’émission de télévision “Touche pas à mon poste” à l’occasion de la Chandeleur. 2022 a aussi sonné leur première participation à la Convention des Franchisés, l’exposition de son concept au Salon de la Franchise, ainsi que la récompense du concours “Les révélations de la franchise” en 2023. En 2023, l’ouverture du cinquième restaurant à Cité de l’Europe a renforcé la position de l’enseigne sur le marché.

La participation et la consécration au concours de Révélations de la Franchise a apporté à Crêpe Touch une visibilité et une notoriété dont beaucoup de franchises rêvent. En effet, en plus de la satisfaction et la reconnaissance du travail fourni par les équipes, se voir décerné le Prix de la meilleure franchise est un élément de réassurance pour les partenaires bancaires et peut représenter un levier financier pour obtenir des prêts.

La clé du succès de Crêpe Touch ? L’authenticité

Pour Valérie Claret, Responsable Marketing et Communication de Crêpe Touch, la clé du succès de la franchise réside dans l’authenticité de son concept et de sa démarche. Avant de se lancer en franchise, il est bien sûr important d’éprouver son modèle au préalable et de choisir soigneusement ses franchisés. Mais c’est l’authenticité qui prime. En plus, d’un business model solide, Valérie Claret est convaincue que c’est l’élément clé qui a joué dans l’appréciation du jury de la Révélation des Franchises.

Une bonne relation avec ses franchisés, c’est essentiel

Une fois que la franchise a été établie, il s’est révélé impératif pour Crêpe Touch de prendre en compte le feedback des franchisés pour s’adapter aux besoins du marché et améliorer constamment la qualité de leurs services et produits. Tout comme le franchiseur, les franchisés sont gestionnaires d’un business et sont au contact des clients. Ils détiennent donc de précieuses informations dont il serait dommage de se priver.

Aussi, la réussite de la franchise dépend directement de la relation entre franchiseurs et franchisés et du cercle vertueux qui se met en place, tant sur la confiance que sur les avantages commerciaux sur lesquels est basé le modèle de franchise. C’est d’ailleurs en faisant écho à cette idée centrale que Mickaël Lipari, le fondateur de Crêpe Touch, met un point d’honneur à diffuser un message auprès de ses équipes : 

“En tant que tête de réseau, notre mission est avant tout d’enrichir nos franchisés et de travailler dans un esprit de collaboration.”

Enfin, l’accompagnement de la franchise se doit d’être complet. Elle doit offrir toutes les clés pour que les franchisés puissent se concentrer sur leur métier de gestionnaire et de manager. 

La communication d’une franchise, l’affaire de tous ? 

La franchise doit avoir une image de marque et une expérience client cohérente et unique. Si les subtilités culinaires sont admises localement, l’identité de la marque et la communication des restaurants du réseau doit pourtant maintenir une unicité.

Pourtant, il arrive que les franchisés souhaitent s’investir dans la communication externe de l’enseigne. Crêpe Touch à fait le choix sensible de les impliquer dans la création de contenu lorsqu’ils le désirent, mais la communication reste centralisée et gérée depuis un unique compte pour chaque réseau. 

Une comptabilité au top pour une franchise au meilleur de sa forme

Si la réussite d’une entreprise dépend de nombreux facteurs, l’un des plus importants est sans aucun doute une gestion juridique et financière rigoureuse. C’est particulièrement vrai pour les franchises qui doivent répondre à des exigences juridiques et fiscales propres aux relations franchiseur-franchisés.

CECCA le cabinet comptable de proximité, spécialiste des franchises

Depuis 20 ans, notre cabinet CECCA, spécialistes des franchises, adopte une démarche de proximité pour conseiller au mieux les franchiseurs dans leur développement. C’est pourquoi, nous sommes fiers d’accompagner une jeune franchise novatrice comme Crêpe Touch dans sa croissance. 

Valérie Claret, Responsable Marketing et Communication de Crêpe Touch, souligne l’importance d’avoir une relation de proximité avec son expert-comptable. 

Fort de son expérience dans la franchise, CECCA prend le temps de connaître les spécificités du secteur d’activité de son client afin de lui offrir des solutions sur mesure adaptées à ses besoins. Plutôt que de proposer une approche standardisée, le cabinet travaille à bâtir une relation de confiance avec chacun de ses clients en comprenant leurs objectifs à long terme et en élaborant des solutions personnalisées pour l’aider à les atteindre.

L’écosystème CECCA pour une franchise accompagnée à 360°

La force de la franchise dépend de son habilité à se faire accompagner dans les étapes de son développement. CECCA veille justement à cela en proposant une multitude de services.

L’écosystème CECCA offre un soutien complet pour répondre aux besoins des franchises, tant des franchiseurs que des franchisés. Bénéficiez d’une assistance dans différents domaines tels que les ressources humaines, l’immobilier, le droit des affaires, la formation, la communication, la RSE et les innovations. Avec CECCA, vous êtes accompagné par des professionnels qualifiés dans chaque domaine, vous permettant de vous concentrer sur le développement de votre activité. 

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