Le dispositif d’emploi accompagné facilite l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap. Quel est cet accompagnement ? Comment y avoir accès ?
Depuis la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016, les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’un dispositif d’emploi accompagné. Au total, ce dispositif comprend 3 spécificités :
- Un accompagnement du salarié, de l’employeur et des collaborateurs.
- Une prise en charge totale par l’État : l’employeur n’a rien à débourser et le salarié non plus.
- L’aide d’un job coach, spécialiste de l’accompagnement et formé sur les handicaps.
L’éligibilité au dispositif
Le dispositif est accessible aux demandeurs d’emploi en situation de handicap. Mais aussi aux salariés déjà en poste qui souhaitent sécuriser leur emploi. Il s’adresse majoritairement aux personnes ayant des handicaps invisibles comme des troubles du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle. Le salarié doit également avoir le statut de travailleur handicapé pour prétendre à cet accompagnement personnalisé.
Le job coach sera ensuite le référent de l’employé qui l’aidera à déterminer son projet et à faire en sorte que son futur environnement de travail soit adapté et en accord avec ses compétences.
La demande d’emploi accompagné peut se faire via plusieurs organismes : les MPDH (Maisons départementales des personnes handicapées), les missions locales, Cap Emploi…
En savoir plus sur le dispositif d’emploi accompagné.
CECCA accompagne les entreprises dans leurs démarches
Prenez rendez-vous avec l’un de nos experts
Découvrez plus d’actualités sur notre blog