Tickets resto, prime de rentrée, retraites : ce qui change au 1er septembre 2022

Comme chaque premier jour du mois, de nouveaux changements ont lieu en France. Retraites, tickets resto, rentrée scolaire, carburants… CECCA fait le point sur les dernières nouveautés administratives, financières et sociales de ce 1er septembre 2022. 

Hausse des pensions de retraite

Après un retard sur le vote de la loi pouvoir d’achat, la hausse des pensions de retraite, qui devait avoir lieu en août, prendra finalement effet le 9 septembre 2022. Cependant, cette revalorisation de 4% des pensions des retraités du régime général s’appliquera rétroactivement à partir du mois de juillet 2022. De plus, l’allocation aux adultes handicapés (AAH), du RSA, des allocations familiales, des aides au logement (APL, ALF, ALS), de la prime d’activité et des bourses étudiantes devraient également être revalorisées de 4%. Les versements auront lieu à partir du 5 septembre.

Prime exceptionnelle de rentrée

C’est la rentrée ! Dès ce 1er septembre 2022 les élèves reprendront le chemin de l’école. Afin d’améliorer le pouvoir d’achat de presque 11 millions de foyers, le Gouvernement a mis en place une prime exceptionnelle de rentrée d’un montant de 100€. Auxquels s’ajoutent 40 € par enfant à charge. Cette prime s’adresse aux bénéficiaires  :

. Des minima sociaux comme le revenu de solidarité active (RSA),

. De l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa),

Mais également aux  allocataires des aides au logement (APL, ALF, ALS) et aussi aux personnes touchant la prime d’activité.

Remise sur le carburant

Face à la flambée des prix du carburant, le gouvernement avait mis en place une remise sur son prix en avril dernier. Dès ce 1er septembre 2022 le montant de cette remise va évoluer. D’un montant de 18 centimes par litre actuellement, la remise va augmenter de 12 centimes par litre pour atteindre un total de 30 centimes par litre. Une aide gouvernementale qui devrait être maintenue jusqu’à la fin du mois. Elle passera à 10 centimes par litre dès novembre.

 Tickets-restaurant

Le plafond journalier des tickets-restaurant s’apprête à être réhaussé. Il va bientôt être possible pour les 4,5 millions de salariés qui bénéficient de tickets restaurant, de dépenser jusqu’à 25 euros par jour. Une augmentation significative puisque le plafond journalier est actuellement de 19 euros. En plus de cette hausse, les tickets-restaurant pourront désormais être utilisés pour n’importe quel produit alimentaire.


CECCA vous tient informé de l’actualité sur son blog


 

Vous aimerez aussi

L'échéance de la taxe foncière ne doit pas vous échapper. Chez CECCA, nous sommes là pour vous rappeler la date limite !
Actualités

En octobre, n’oubliez pas la taxe foncière !

Tous les 15 jours, CECCA vous conte une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #78.
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #78 : les eaux troubles de la fiscalité ultramarine

Alors qu'est-ce qui nous attend en octobre 2023 ? Découvrez dès maintenant tous les nouveaux changements qui auront lieu le 1er octobre.
Actualités

Actualités sociales : ça bouge en octobre 2023

À compter d'octobre 2023, nous assisterons à un changement de taille dans la résolution des créances civiles : la médiation avant la justice !
Actualités

Règlement amiable des créances civiles, une nouvelle étape pour le recouvrement

La législation française qui encadre les congés payés au regard des arrêts maladie a subi une transformation majeure. Découvrons-la ensemble.
Actualités

Du nouveau concernant les arrêts maladie et les congés payés

Aujourd’hui, partez à la rencontre de Jonathan, expert-comptable et associé chez CECCA. Bienvenue dans les coulisses de CECCA talents. 
CECCA Talents

CECCA Talents : découvrez le parcours de Jonathan

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !