Télétravail : l’exonération des frais professionnels prolongée

Pour faciliter la déclaration sur les revenus de 2021, le Gouvernement a choisi de prolonger l’exonération des frais liés au télétravail. Explications. 

En raison de la crise sanitaire, de nombreux salariés sont restés en télétravail en 2021. Mais cette nouvelle organisation de travail à domicile a bien souvent engendré des frais professionnels. Pour ne pas pénaliser les salariés, le Gouvernement a donc choisi de reconduire l’exonération de ces frais pour la prochaine déclaration de revenus.

Les allocations exonérées d’impôts

Quelles sont les allocations concernées par cette exonération d’impôt sur le revenu ? Celles versées par l’employeur « couvrant exclusivement des frais de télétravail à domicile ». Et qui ne dépassent pas  2,50 euros par jour, 55 euros par mois et 580 euros par an. Elles peuvent ainsi s’apparenter à des remboursements ou des indemnités. En revanche, les frais courants liés à la profession du salarié ne peuvent pas être pris en compte dans l’exonération.

Concrètement, ce sont les employeurs qui doivent transmettre à l’administration fiscale le montant des allocations en question. Les salariés devront alors vérifier sur leur prochaine déclaration de revenus, qui arrive d’ici le mois d’avril, l’exactitude des montants renseignés et du résultat de leur impôt sur le revenu.

Pour les salariés qui ont opté pour pour la déduction des frais professionnels pour leur montant réel et justifié, « les frais professionnels engagés au titre du télétravail à domicile pourront être déduits forfaitairement à hauteur des mêmes montants. » Ces salariés peuvent également choisir de les déduire pour leur montant exact si cela leur est avantageux.

Plus d’informations sont à retrouver prochainement sur le site des Impôts.

 


CECCA accompagne les entreprises pendant la crise
Prenez contact avec nos experts

Découvrez notre livret Covid-19 pour connaître les dernières actualités sur la situation sanitaire


 

Vous aimerez aussi

Actualités

La loi de financement de la Sécurité sociale 2024

Actualités

MaPrimeRénov’ : les changements pour 2024

RSE

Bilan Carbone® : tout ce qu’il faut savoir !

Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #85 : déduire une sanction de son bénéfice imposable, c’est possible ?

Actualités

🚀 PDP : un choix important en tant que dirigeant !

Actualités

Rééchelonnement du PGE – un délai supplémentaire accordé 👀

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !