Subventions pour la Transition écologique des TPE/PME : une opportunité verte pour votre entreprise !

Des subventions pour la Transition écologique des TPE/PME sont disponibles sur la plateforme d’Etat France Relance « Tremplin ». Elles permettent de financer les efforts d’éco-conception des petites entreprises jusqu’à 80%. Ne manquez pas cette opportunité stratégique pour votre entreprise car ces aides cesseront à la fin de l’année.

Que sont les subventions France Relance « Tremplin », Agir pour la transition écologiques des TPE/PME ?

Le guichet « Tremplin pour la transition écologique des PME » permet d’accéder à des aides forfaitaires dans de nombreux domaines de la transition écologique. Objectif : inciter les TPE/PME à adapter leur modèle au changement climatique.

Qui peut en bénéficier ?

> Le bénéficiaire des aides doit être une TPE ou PME installée en France à l’exclusion des auto-entrepreneurs.

> Pour la plupart des investissements, accompagnements ou études, des devis doivent être présentés au moment de la demande d’aide.

> Le coût total de l’opération doit être supérieur au montant de l’aide proposée. 

Quelles actions sont éligibles aux subventions Tremplin France Relance ?

Votre projet concerne les études climat, l’éco-conception, l’économie circulaire et la gestion des déchets ou la chaleur et le froid renouvelable pour les bâtiments industriels ? Les frais liés à ces dispositifs peuvent bénéficier d’une aide forfaitaire jusqu’à 80% du montant de la facture. Cependant, le montant de ces factures doit être supérieur à 5.000 euros, et inférieur à 200.000 euros. 

De nombreuses actions pour la transition écologique sont éligibles comme :

> Le bilan d’émission de gaz à effet de serre (bilan GES scope 1, 2 et 3) et plan d’actionsDi

> Les premiers pas d’éco-conception (Label EnVol)

> L’accompagnement à la labellisation Numérique Responsable…

Vous pouvez retrouver la liste des actions éligibles et le montant des aides associées via ce lien.

Jusqu’à quand ?

2000 dossiers de TPE/PME ont déjà été financés depuis le début de l’année. Le dispositif reste actif jusqu’à la fin de l’année mais il est conseillé d’entamer dès à présent les démarches pour ne pas arriver trop tard. 

Quel intérêt pour ma TPE/PME d’initier sa transition écologique ?

Entamer sa transition écologique, c’est avant tout une démarche stratégique afin d’engager son entreprise. D’abord pour engager son entreprise dans l’avenir. Les demandes des consommateurs évoluent de plus en plus, avec un volet écologique très présent. Ensuite parce qu’une transition écologique cadrée et certifiée, c’est une opportunité supplémentaire pour se différencier par rapport à la concurrence, pour participer à de nouveaux appels d’offre, pour faire des économies sur sa consommation. Enfin, c’est prendre part à l’effort contre les changements climatiques. Selon un récent sondage mené par Bpifrance Le Lab, 80% des dirigeants de TPE/PME sont conscients qu’il y a urgence à agir pour le climat mais seuls 51% ont intégré ces enjeux dans la stratégie de leur entreprise faute de temps mais aussi faute d’incitation concrète. L’arrivée de ces subventions pour la transition écologique des TPE/PME est donc une opportunité forte pour devenir acteur du changement. 

Comment financer la transition écologique de son entreprise ?

Le plus simple est d’être accompagné par une agence RSE accréditée qui vous permettra de gagner du temps et d’obtenir les subventions adaptées à votre profil. Elle s’occupera du montage de votre dossier ainsi que des éléments à mettre en place pour être en conformité avec les exigences liées à la demande de subvention. Si vous êtes intéressés par cette opportunité écologique pour votre entreprise, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre coach CECCA qui vous donnera les coordonnées de L’Agence Ethique (www.lagenceethique.com), notre partenaire RSE certifié. 

Je veux obtenir des subventions pour ma transition écologique

Vous aimerez aussi

Vous vous posez des questions sur la facturation des frais kilométriques ? Avec CECCA, explorez les réponses à toutes ces questions !
Business

Facturation des frais kilométriques : méthodes, TVA et amortissement

CECCA relève les arnaques dont les entrepreneurs doivent particulièrement se méfier en ce moment. Certaines arrivent par lettres recommandées
Actualités

Entrepreneurs, attention aux arnaques avec lettre recommandée !

Restaurateurs, et si on vous disait que vous pouviez directement encaisser vos clients depuis votre iPhone ? Aujourd'hui CECCA vous parle de Tap to Pay.
CHR

Tap to Pay : l’encaissement moderne de la restauration

Tous les 15 jours, CECCA vous conte une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #81.
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #81 : Prouver une inégalité salariale grâce aux bulletins de paie de ses collègues

Découvrez les mesures qui affecteront les entreprises en suivant ce guide sur les 6 mesures phares du PLF 2024.
Les actualités fiscales

PLF 2024 : les 6 mesures phares du nouveau projet de loi de finances

Le Bulletin officiel de la Sécurité sociale a annoncé une augmentation du plafond annuel pour 2024. Découvrez le nouveau taux !
Les actualités sociales

Le plafond de la Sécurité sociale augmente en 2024

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !