Spams : comment s’en prémunir ?

Les boîtes mails des entreprises et des particuliers sont souvent parasitées par des spams. Que faire pour les éviter ? Où les signaler ? On vous donne des réponses. 

Les spams sont un fléau bien connu de toutes celles et ceux qui ont une boîte mail. Les entreprises sont particulièrement exposées aux spams et peuvent faire l’objet de cyberattaques. Les spams sont donc des courriels non sollicités qui se font passer pour des entreprises connues ou des banques pour récupérer les données personnels des utilisateurs.

La première chose à faire pour ne pas tomber dans le panneau est de ne pas répondre aux mails suspects. Sinon, l’expéditeur saura que votre adresse mail est bien valide. En outre, ne cliquez jamais sur les liens présents dans le mail. Il peut s’agir d’une tentative d’hameçonnage ou d’un virus. Oubliez également les pièces jointes et supprimez directement le mail en question. Si vous utilisez un filtre à spams, les courriels suspectés seront automatiquement envoyés dans le dossier “Spams” de votre messagerie.

Signalez les spams

Les professionnels comme les particuliers ont la possibilité de signaler un spam reçu à l’aide de la plateforme signal-spam.fr. Grâce à ce dispositif, vous pouvez installer un module sur votre messagerie qui vous permet de signaler directement les spams. Une notification est alors envoyée aux autorités qui se chargent d’analyser le signalement et de mieux protéger les ordinateurs.

En tant qu’entreprise, n’hésitez pas non plus à sensibiliser vos salariés au problème pour éviter les risques fréquents de vol de données.

En revanche, si vous recevez un mail avec du contenu criminel (incitation à la haine raciale, terrorisme, pédophilie, trafic illicite…), rendez-vous sur Pharos.


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