Salaire minimum : les pays de l’UE trouvent un accord

Un accord a été trouvé entre les États membres de l’UE sur la question du salaire minimum. On vous explique.

Le 7 juin dernier, les parlementaires européens ont trouvé un accord sur le salaire minimum. L’objectif, pour les 21 pays qui ont mis en place un salaire minimum, est qu’il puisse “assurer un niveau de vie décent“. L’accord ne fixe pas de seuil minimum européen et les pays qui ne disposent pas de salaire minimum ne seront pas obligés de l’instaurer. Ces pays (Autriche, Chypre, Danemark, Finlande, Italie, Suède), déterminent les revenus grâce à des négociations collectives et pourront continuer de le faire.

En revanche, l’accord prévoit des règles à suivre pour les 21 pays dotés d’un salaire minimum. Il faudra qu’ils s’assurent que le montant du salaire est suffisant. Ou, dans le cas contraire, qu’ils prévoient une augmentation. Il s’agira également d’être plus transparents sur le calcul pour déterminer son montant. Les pays pourront se baser sur des valeurs de référence comme “60% du salaire médian brut” ou “50% du salaire moyen brut”.

Enfin, l’accord indique que 80% des salariés devront être couverts par une convention collective. Un pourcentage contraignant qui encourage la protection de la main d’œuvre.

Un désaccord toujours présent

Selon l’eurodéputée néerlandaise Agnes Jongerius « grâce à cette loi, nous réduisons les inégalités salariales et faisons pression pour que les travailleurs les moins bien payés d’Europe bénéficient de salaires plus élevés ». La Suède et le Danemark ne sont pas du même avis. En effet, les deux pays vont s’opposer à ce texte. La ministre suédoise du travail Eva Nordmark juge que « la fixation des salaires est mieux gérée quand elle se fait par ceux qui en sont le plus proches. En Suède, cela veut dire par les syndicats, sans ingérence politique ».

Ce désaccord ne date pas d’aujourd’hui. Les 27 pays de l’UE ont toujours été désunis sur cette question. Les taux de fixation de rémunérations variant énormément selon les états. Cependant, lors du vote du 16 juin prochain, le texte devrait être adopté sans trop de difficultés.


CECCA accompagne les entrepreneur.ses dans leurs démarches
Contactez nos experts pour en savoir plus

Découvrez plus d’actualités sur notre blog


 

Vous aimerez aussi

Actualités

La loi de financement de la Sécurité sociale 2024

Actualités

MaPrimeRénov’ : les changements pour 2024

RSE

Bilan Carbone® : tout ce qu’il faut savoir !

Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #85 : déduire une sanction de son bénéfice imposable, c’est possible ?

Actualités

🚀 PDP : un choix important en tant que dirigeant !

Actualités

Rééchelonnement du PGE – un délai supplémentaire accordé 👀

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !