Rupture conventionnelle : les modalités changent au 1ᵉʳ septembre

La rupture conventionnelle, cet accord à l’amiable visant à mettre fin au contrat de travail, est appréciée tant par les employés que par les employeurs. En effet, elle est souvent avantageuse pour les deux parties.

Cependant, celle-ci va faire face à quelques changements dès le 1ᵉʳ septembre 2023. On vous explique tout.

Les régimes sociaux de la rupture conventionnelle à l’heure actuelle 

Quels sont les avantages de la rupture conventionnelle ?

La rupture conventionnelle présente plusieurs avantages. D’abord, elle permet aux salariés de quitter leur entreprise de manière amiable et facilite leur transition vers un nouvel emploi. Contrairement à une démission, la rupture conventionnelle garantit une indemnité spécifique au moment du départ, avec possibilité de négociation du montant avec l’employeur. De plus, les salariés ayant recours à la rupture conventionnelle peuvent bénéficier des allocations chômage en s’inscrivant à Pôle Emploi, ce qui n’est pas le cas en cas de démission. Enfin, pour les employeurs, la rupture conventionnelle offre une solution moins contraignante et plus souple que la procédure de licenciement.

Comment se passe une rupture conventionnelle en CDI ?

Si un salarié est éligible à une pension de retraite, que ce soit à taux plein ou non, l’indemnité de rupture conventionnelle sera soumise aux cotisations sociales et à la CSG-CRDS dès le premier euro. Toutefois, l’employé ne sera pas assujetti au forfait social de 20%. Cette distinction a un impact direct sur les charges sociales supportées par l’employeur.

En revanche, pour les employés qui ne seraient pas concernés par une retraite proche, l’indemnité de rupture conventionnelle sera soumise au forfait social de 20% pour sa part exonérée de cotisations sociales. Cette charge incombera uniquement à l’employeur. De plus, l’indemnité sera assujettie à la CSG-CRDS dans la limite de l’indemnité légale ou conventionnelle de licenciement. Une partie de l’indemnité restera également soumise aux cotisations sociales, pour l’employé comme pour l’entreprise.

À quelles nouvelles règles s’attendre à partir du 1ᵉʳ septembre 2023 ?

Remaniement des cotisations sociales 

Les modalités de la rupture conventionnelle évoluent avec des changements importants concernant les cotisations sociales à partir de septembre 2023. Le forfait social de 20% laisse place à une contribution unique de 30%, quel que soit le statut du salarié vis-à-vis de la retraite. De plus, la contribution patronale sur l’indemnité de mise à la retraite est désormais fixée à 30%, en remplacement des 50% versés à la CNAV.

CSG-CRDS : des règles communes pour tous

Les régimes de CSG-CRDS sont désormais harmonisés pour tous les collaborateurs, qu’ils aient atteint l’âge de la retraite ou non. L’indemnité est exonérée pour sa fraction exonérée de cotisations sociales, dans la limite de l’indemnité légale ou conventionnelle de licenciement. De plus, les cotisations sociales sont exonérées pour tous sur la fraction non imposable, jusqu’à deux PASS (soit 87 984 euros en 2023). Cependant, une indemnité de rupture conventionnelle ou de mise à la retraite dont le montant dépasse 10 fois le PASS reste soumise aux cotisations de Sécurité sociale dès le premier euro.

CECCA, votre partenaire de confiance pour traverser tous les changements

Notre cabinet CECCA, est là pour vous accompagner dans ces changements importants des modalités de la rupture conventionnelle.

Ces évolutions peuvent susciter des interrogations et des préoccupations, c’est pourquoi notre équipe d’experts est disponible pour vous fournir des conseils personnalisés et des solutions adaptées à votre situation.

Que vous soyez un employeur souhaitant comprendre les implications de ces modifications ou un salarié envisageant une rupture conventionnelle, nous sommes là pour vous guider à chaque étape du processus.

N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et pour obtenir des réponses à toutes vos questions concernant la gestion sociale. 

Envie d'en savoir plus ? Échangez avec un de nos expert-comptables !

Prenez dès maintenant rendez-vous avec un membre de l’équipe CECCA afin de booster votre activité et piloter plus facilement votre entreprise.

Vous aimerez aussi

Nous sommes déjà au mois de décembre. CECCA a rassemblé pour vous les dernières actualités à ne pas manquer pour la fin de l'année 2023.
Actualités

Prime de Noël, déclaration, bonus… qu’est-ce qu’il se passe en décembre ?

Vous vous posez des questions sur la facturation des frais kilométriques ? Avec CECCA, explorez les réponses à toutes ces questions !
Business

Facturation des frais kilométriques : méthodes, TVA et amortissement

CECCA relève les arnaques dont les entrepreneurs doivent particulièrement se méfier en ce moment. Certaines arrivent par lettres recommandées
Actualités

Entrepreneurs, attention aux arnaques avec lettre recommandée !

Restaurateurs, et si on vous disait que vous pouviez directement encaisser vos clients depuis votre iPhone ? Aujourd'hui CECCA vous parle de Tap to Pay.
CHR

Tap to Pay : l’encaissement moderne de la restauration

Tous les 15 jours, CECCA vous conte une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #81.
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #81 : Prouver une inégalité salariale grâce aux bulletins de paie de ses collègues

Découvrez les mesures qui affecteront les entreprises en suivant ce guide sur les 6 mesures phares du PLF 2024.
Les actualités fiscales

PLF 2024 : les 6 mesures phares du nouveau projet de loi de finances

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !