RSE : quel est l’interêt d’un label pour une PME et comment bien le choisir ?

Face à l’intérêt grandissant des chefs d’entreprise pour la RSE en général, et notamment l’obtention d’un label RSE ou environnemental en particulier, CECCA a demandé à l’Agence Ethique, cabinet RSE certifié de répondre aux principales questions que vous avez soulevées aux cours des derniers rendez-vous avec vos coachs CECCA.

Quelle différence entre un label RSE et un label environnemental  ? 

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société et la planète tout en étant économiquement viable. La RSE s’appuie sur 3 piliers : économique, environnemental et social. Un label RSE valorise donc cet engagement global.

Le choix d’un label environnemental peut renforcer l’engagement d’une organisation sur ce pilier du développement durable ou agir comme élément déclencheur vers une démarche RSE globale. La PME peut donc entamer sa politique RSE par un engagement environnemental en année 1 par exemple, puis en développant des actions sociales en année 2, 3, etc.

Pourquoi est-ce important d’avoir un label reconnu ?

Aujourd’hui, de plus en plus de labels RSE ou environnementaux voient le jour sans aucun garde-fou. Certains organismes promettent aux TPE/PME des labels quasi automatiquement, en utilisant quelques données internes et en les transformant en « rapport RSE » ou en « label RSE ». Attention ! Si aujourd’hui, rien n’encadre réellement les labels environnementaux ou les labels RSE, l’État souhaite mettre un terme à ces pratiques qui frôlent parfois l’arnaque. Une étude en ce sens a d’ailleurs été publiée par la “Plateforme RSE” du Ministère de la Transition écologique .

Un label RSE crédible et reconnu : quelle valeur ajoutée pour une entreprise ?

Opter pour un label reconnu, c’est d’abord s’assurer de sa valeur sur le long terme (EnVol par exemple court sur 5 années) mais c’est aussi souvent obtenir des subventions publiques pour financer une partie de cette démarche. Au final, avec ces aides publiques, le coût financier entre un label reconnu ou non (souvent proposé à bas coût) sera identique.

Ensuite, avoir recours à un label de qualité suppose une certification par un organisme tiers indépendant, comme Bureau Veritas, Lucie ou encore l’Afnor. La validation de votre démarche RSE par un expert extérieur est une garantie de transparence, d’exigence et un gain en crédibilité.

Enfin, être certifié par un label reconnu (type EnVol, Label Engagé RSE, Clé Verte, EcoFin…) permet d’intégrer certaines communautés de patrons engagés, utiles pour le réseautage ou le développement business comme par exemple la Communauté du Coq Vert créée par la Banque Publique d’Investissement (BPI), le volet « vert » de la French Tech.

Peut-on bénéficier de subventions publiques pour financer un label environnemental ? 

Oui, si le label est reconnu par l’ADEME (règle d’elligibilité ici : ) comme par exemple le Label EnVol. Dans le cadre de Tremplin France Relance, l’État incite les TPE/PME à engager leur transition écologique en finançant jusqu’à 80% des coûts de labellisation EnVol si la démarche est accompagnée par un expert RSE certifié. Il vous suffit de demander à l’agence qui gère votre accompagnement RSE s’il est bien certifié EnVol et s’il peut vous aider à monter vos dossiers de subventions. Attention, ces aides, qui devaient s’arrêter fin 2021, ont été prolongées sur le début d’année 2022 mais cesseront définitivement en mai prochain. Si vous souhaitez en bénéficier, n’attendez pas la dernière minute.

Comment obtenir le label EnVol et en combien de temps ?

Pour obtenir le label EnVol, vous pouvez mettre en place seul votre système de management environnemental (une formation/connaissance en ISO 14001 est recommandée) ou faire appel à un.e consultant.e RSE spécialisé.e qui vous aidera dans l’identification de vos enjeux et de votre plan d’actions ainsi que dans la constitution de votre dossier de candidature EnVol, qui est plutôt exigeant. La durée moyenne que nous avons pu constater pour une labellisation est d’environ 3 mois. Rajoutez 2 mois supplémentaires si vous prévoyez de faire une demande de subvention Tremplin.


Pour plus d’informations : www.envol-evaluation.fr 
Vous avez des questions supplémentaires concernant un label RSE ou environnemental ? 
Vous souhaitez faire appel à notre partenaire privilégié l’Agence Ethique : contactez votre coach CECCA !


 

Vous aimerez aussi

Actualités

La loi de financement de la Sécurité sociale 2024

Actualités

MaPrimeRénov’ : les changements pour 2024

RSE

Bilan Carbone® : tout ce qu’il faut savoir !

Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #85 : déduire une sanction de son bénéfice imposable, c’est possible ?

Actualités

🚀 PDP : un choix important en tant que dirigeant !

Actualités

Rééchelonnement du PGE – un délai supplémentaire accordé 👀

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !