Reprendre le fonds de commerce d’un restaurant : ces choses à savoir avant de se lancer !

Vous souhaitez reprendre le fonds de commerce d’un restaurant, mais ne savez pas par où commencer ? CECCA vous donne des conseils sur toutes les choses à savoir avant de vous lancer et vous guide pas à pas sur la procédure de reprise d’un fonds de commerce.

Qu’est-ce qu’un fonds de commerce ?

Définition 

Si vous envisagez de reprendre un restaurant, vous devez, en premier lieu, comprendre ce qu’est le fonds de commerce. Cela correspond à l’ensemble des éléments mobiliers et immobiliers qui permettent à un commerçant d’exercer son activité. En reprenant un restaurant, vous achetez le fonds de commerce correspondant. Le fonds de commerce d’un restaurant peut comprendre plusieurs éléments, tels que :

  • Le mobilier
  • L’équipement
  • Les autorisations administratives (comme les licences de vente d’alcool)
  • Les contrats de travail
  • La clientèle
  • Le droit au bail de location
  • Le nom de la marque
  • Les documents comptables

Cette liste n’est pas exhaustive, c’est pourquoi vous devez avant de reprendre le fonds de commerce de votre futur restaurant, être au fait de la totalité de ce qui vous sera cédé. Notez que les dettes éventuelles qui pourraient exister restent en principe attachées au restaurateur précédent. Toutefois, nous vous recommandons de demander un certificat garantissant l’absence de dettes afin de vous lancer l’esprit tranquille.

Les conseils de CECCA pour reprendre un fonds de commerce de restaurant 

Connaître la raison de la vente du restaurant 

Lorsque vous envisagez de reprendre un restaurant, vous devez impérativement connaître les raisons de la vente. Le vendeur peut avoir une retraite anticipée, un changement de carrière ou un nouveau défi à relever. Mais il est essentiel de vérifier que les motivations du vendeur ne sont pas susceptibles de nuire à votre entreprise. Pour ce faire, analysez les chiffres, l’équipement, le mobilier, le personnel et d’autres points encore que nous mentionnerons plus bas. Si les raisons de la vente sont suspectes, il peut être prudent de ne pas poursuivre l’affaire. À l’inverse, une analyse approfondie qui montre que la reprise de fonds est viable vous permettra de démarrer votre entreprise sur des bases solides.

Faire le diagnostic de l’établissement et de l’équipement 

D’abord, vous devez réaliser un diagnostic complet de l’établissement et de son équipement. Pour commencer, vous devriez faire des recherches sur la marque et la réputation du restaurant actuel. Les avis et commentaires en ligne de clients précédents peuvent vous donner un aperçu de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Si la notoriété de l’établissement est mauvaise, cela pourrait avoir un impact négatif sur votre nouvelle entreprise.

Ensuite, vous devez examiner l’agencement du restaurant et déterminer si vous devez effectuer des travaux majeurs pour le rendre fonctionnel selon votre vision. Vous devez également vérifier l’état de l’équipement, y compris les tables, les chaises, le comptoir et le matériel de cuisine. S’ils sont en mauvais état, cela peut nécessiter des investissements pour les remplacer.

Posséder ou créer une société

Pour reprendre un fonds de commerce, il est généralement plus avantageux de créer une société dédiée à cette acquisition. En effet, dans la majorité des cas, cette approche présente de nombreux bénéfices. La création d’une société facilite les opérations financières et comptables liées à l’acquisition, en permettant une meilleure gestion des revenus, des dépenses et des éventuels crédits. Aussi, cela simplifie également, le cas échéant, la transmission future du fonds de commerce si l’entrepreneur décide de revendre ou de transmettre son activité. 

Faire le choix de maintenir ou non les contrats existants

La reprise du fonds de commerce implique la reprise des droits qui permettent d’exercer l’activité commerciale. Sachez que les contrats en cours sont généralement cédés avec le fonds de commerce. Cela concerne notamment les contrats avec les fournisseurs et les contrats de travail des employés. Si vous souhaitez changer de fournisseurs, vous pouvez mettre un terme à ces contrats. En ce qui concerne le bail de location, si le fonds de commerce est cédé dans son ensemble, le bail doit également être cédé. Cependant, le bailleur peut s’opposer à cette cession dans certains cas.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier si les licences et autorisations administratives sont en ordre. Si certaines autorisations sont manquantes, vous devrez les demander auprès de la mairie. 

Analyser l’emplacement et la concurrence de votre restaurant

Un autre élément important à prendre en compte avant la reprise de votre restaurant est la zone de chalandise. Assurez-vous qu’elle est suffisante et animée. En effet, même si vous avez une stratégie marketing puissante, vous aurez besoin de passage et d’exposition afin d’attirer une clientèle. Vérifiez que l’emplacement est facilement accessible et visible aux yeux des passants. Vous devez également prendre en compte les autres établissements qui entourent votre restaurant. Les écoles, universités, institutions politiques ou hôpitaux peuvent avoir un impact sur la clientèle de votre restaurant et implicitement sur votre chiffre d’affaires.

En ce qui concerne la concurrence, il est toujours bon de se trouver dans une rue avec d’autres restaurants, car cela signifie que le flux de fréquentation y est élevé. Cependant, il faut faire attention de ne pas avoir de concurrent direct. Si vous voulez ouvrir une pizzeria et qu’il y en a déjà une dans la rue, vous prenez un risque. Assurez-vous donc d’analyser attentivement la concurrence avant de prendre votre décision.

Se tenir informé de la situation des employés

Dès le transfert d’un fonds de commerce effectué, tous les droits et obligations concernant le personnel sont transférés à l’acheteur. Dans la pratique, il arrive souvent qu’après une prise de contrôle, les employés invoquent des congés non payés et des heures supplémentaires non payées. Assurez-vous que le comptable du vendeur vous communique les informations les plus récentes. Cela comprend des questions telles que la période d’emploi, les jours de vacances accumulés, les pensions versées ou les augmentations salariales promises.

Vu que vous allez devoir travailler avec ce personnel vous-même, il est bon d’analyser la synergie, la façon dont travaillent les employés entre eux, les équipes mises en place, les chefs en cuisine. Si vous devez vous séparer de quelqu’un, sachez que le licenciement économique vous incombera. Il se peut également que le départ de l’ancien patron engendre le départ de plusieurs employés, ce qui nécessitera d’en recruter de nouveaux.

Se faire accompagner par un expert-comptable dans l’analyse de l’historique financier de l’établissement

Pour réussir la reprise d’un restaurant, l’analyse détaillée des chiffres et des résultats financiers de l’établissement est primordiale. Cela vous permettra de déterminer sa viabilité et sa rentabilité à long terme. Pour cela, vous devez impérativement vous faire accompagner par un expert-comptable. En effet, cet expert examinera les bilans comptables, le chiffre d’affaires, les coûts salariaux et les charges.

Évaluer le prix d’acquisition d’un fonds de commerce 

Pour évaluer le prix de vente du fonds de commerce du restaurant, vous pouvez vous baser sur plusieurs méthodes.

La première méthode consiste à estimer le prix en fonction du chiffre d’affaires. Il s’agit d’appliquer un pourcentage, appelé coefficient, sur le chiffre d’affaires annuel du fonds de commerce. En général, ce coefficient est d’environ 80% du chiffre d’affaires annuel.

La deuxième méthode consiste à se baser sur la comparaison avec des fonds de commerce similaires. Vous pouvez prendre en compte des critères tels que l’emplacement du local, le chiffre d’affaires, l’agencement du restaurant, etc.

Enfin, la troisième méthode consiste à évaluer le fonds de commerce en fonction de la valeur du bail. Pour cela, il faut prendre en compte la surface et l’emplacement du restaurant, ainsi que la valeur des biens qui y sont inclus, tels que les équipements et la marque.

Notez que l’estimation du prix d’acquisition d’un fonds de commerce doit être basée sur une analyse approfondie de l’historique financier et de la rentabilité de l’établissement. Pour cette étape encore, il est recommandé de se faire accompagner par un expert-comptable.

Dénicher le meilleur financement 

Une fois ces étapes réalisées en bonne et dûe forme, il est temps de vous pencher sur les options de financement qui s’offrent à vous. Le cabinet comptable CECCA peut vous accompagner dans vos recherches et le montage de votre dossier de financement. En collaboration avec son partenaire de solutions de financement, Banket, CECCA vous aide à trouver la solution la mieux adaptée pour obtenir les fonds nécessaires et réaliser votre projet de reprise de fonds de commerce.

Maximiser ses chances en travaillant avec des professionnels 

Travailler avec des experts-comptables tels que CECCA est nécessaire pour élaborer les différents éléments clés de votre dossier, tels que le prévisionnel de trésorerie, le prévisionnel d’exploitation et le plan de financement. Ces documents fournissent une vision claire et détaillée de la viabilité financière de votre projet de reprise de fonds de commerce de restaurant.

En confiant la réalisation de votre dossier de financement à CECCA, vous bénéficierez de notre expertise comptable approfondie et de nos connaissance du secteur de la restauration. Nous travaillerons en étroite collaboration avec vous pour comprendre vos besoins et élaborer des prévisions réalistes et convaincantes. Grâce à notre expérience, nous saurons mettre en valeur les points forts de votre projet et maximiser vos chances d’obtenir le financement nécessaire pour concrétiser votre reprise de fonds de commerce de restaurant.

Acheter un fonds de commerce : la procédure à suivre

Acheter un fonds de commerce est une procédure qui demande de respecter certaines formalités juridiques.

  1. Si vous avez l’intention d’acheter un fonds de commerce situé dans un périmètre de sauvegarde des commerces, le cédant du fonds de commerce doit déclarer son intention de le céder à la mairie. Cette dernière dispose ensuite d’un droit de préemption de 2 mois, pendant lequel elle peut se porter acquéreur du bien vendu. De plus, l’établissement qui cède son fonds de commerce doit informer ses employés du projet de cession au moins 2 mois avant sa vente effective.
  2. Une fois ces formalités remplies, il est temps de rédiger et de signer l’acte de vente du fonds de commerce. Cet acte doit inclure les éléments tels que le prix de vente, le chiffre d’affaires, les résultats d’exploitations des 3 derniers exercices ou encore les informations sur le bail (durée, montant).
  3. L’acte de cession du fonds de commerce doit être enregistré dans un délai d’un mois et les droits d’enregistrement doivent être payés.
  4. Après l’enregistrement de l’acte de cession, il est temps de publier de votre acquisition. Un avis de publication dans un journal d’annonces légales de votre département doit être réalisé dans les 15 jours suivant la signature de l’acte de cession.
  5. Enfin, n’oubliez pas de déposer l’acte de cession auprès du guichet unique.

CECCA, le partenaire comptable des restaurateurs et professionnels du CHR

Si vous vous destinez à devenir restaurateur ou professionnel CHR et que vous souhaitez reprendre un fonds de commerce, sachez que CECCA, spécialiste de l’expertise-comptable et du conseil pour les professionnels de l’hôtellerie-restauration, peut vous aider. Nos experts analysent les données financières de l’établissement que vous souhaitez acquérir, vous aident à évaluer le prix d’acquisition du fonds de commerce et à respecter les formalités juridiques de la procédure d’achat. Contactez-nous pour vous aider à réaliser votre projet !

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