Réforme des retraites : à quoi faut-il s’attendre ?

Le 18 juillet dernier, le haut-commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye, a présenté son rapport pour « un système universel de retraite, plus simple, plus juste, pour tous ». Qu’en est-il exactement ? On fait le point.

Un seul régime de retraite pour tous

Actuellement, il existe 42 régimes de retraite différents. Pour s’y retrouver plus facilement, le rapport préconise de regrouper tous ces régimes en un seul et de l’adapter à toutes les professions. Fini les régimes spéciaux. Fonctionnaires, salariés du privé et du public, entrepreneurs, agriculteurs, etc. s’adresseront à la même caisse de retraite. 

Un système de points

Autre nouveauté, un système de points devrait être mis en place où « 1 euro cotisé vaudra les mêmes droits pour tous. » Autrement dit, pour chaque jour travaillé, vous cumulez des points que vous pourrez retrouver sur un compte dédié et qui seront transformés une fois que vous partez à la retraite. Chaque point acquis vous permet ainsi d’augmenter le niveau de votre retraite.

Taux de cotisation et minimum de retraite

Le taux de cotisation sera désormais de 28,12% et sera le même pour les salariés du privé, des régimes spéciaux et les fonctionnaires. Le minimum de retraite sera de son côté augmenté pour atteindre « 85 % du Smic net, contre 81 % pour les salariés dans le système actuel et 75 % pour les agriculteurs ». Le système du taux plein est, lui, conservé.

Âge de départ à la retraite

Aujourd’hui, les salariés peuvent partir à la retraite dès 62 ans. Le rapport réitère la promesse présidentielle de ne pas bouger l’âge de départ mais Jean-Paul Delevoye préconise d’ajouter un « âge d’équilibre » pour la génération 1963 et de fixer l’âge du taux plein à 64 ans, arguant que « l’âge de départ moyen à la retraite en 2018 est déjà de 63,4 ans ».

Après la remise de ce rapport qui ne fait pas forcément que des heureux, la prochaine étape est attendue pour septembre prochain, puisque le Premier ministre Édouard Philippe doit rencontrer les partenaires sociaux pour établir un calendrier et ainsi espérer mettre en place la réforme d’ici 2025.


Vous avez une entreprise et souhaitez recevoir un accompagnement professionnel et efficace par notre cabinet ?

Contactez-nous

Vous aimerez aussi

Actualités

La loi de financement de la Sécurité sociale 2024

Actualités

MaPrimeRénov’ : les changements pour 2024

RSE

Bilan Carbone® : tout ce qu’il faut savoir !

Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #85 : déduire une sanction de son bénéfice imposable, c’est possible ?

Actualités

🚀 PDP : un choix important en tant que dirigeant !

Actualités

Rééchelonnement du PGE – un délai supplémentaire accordé 👀

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !