Reconditionnement : un soutien de 15 millions d’euros pour la filière

Le Gouvernement débloque 15 millions d’euros pour soutenir les entrepreneurs qui se lancent dans le reconditionnement d’appareils numériques. 

Back Market, YesYes, Vente du diable ou reBuy, vous avez forcément déjà entendu l’un de ces noms. C’est normal, depuis quelques années, le marché du reconditionné prend de l’ampleur. En 2020, 30% des téléphones vendus en France n’étaient pas neufs mais reconditionnés. Ainsi, de plus en plus d’entrepreneurs font le choix de se lancer dans cette filière, en particulier les PME, TPE et les acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Pour aider le secteur encore fragile, un dispositif de soutien vient d’être mis en place. Au total, 15 millions d’euros sont alloués pour le développement de la filière. Un soutien divisé en deux volets :

  • Création d’un label « qui permettra de développer un marché du réemploi et de l’occasion de qualité et d’apporter de la lisibilité et de la confiance au consommateur vis-à-vis du reconditionné. »
  • Une aide économique pour chaque équipement reconditionné (tablette et smartphone). Pour en bénéficier, les entreprises intéressées peuvent en faire la demande jusqu’au 31 mars 2023.

Valoriser la filière du reconditionnement

En plus de cette enveloppe de 15 millions d’euros, le Gouvernement veut valoriser la filière auprès des consommateurs et des acheteurs publics. Cela prend la forme de plusieurs actions concrètes :

  • Un quota de 20% d’équipements numériques reconditionnés à l’achat pour les acteurs publics.
  • Le fonds économie circulaire de l’ADEME qui finance financer les investissements pour le développement de la réparation et du réemploi.
  • L’accès des reconditionneurs aux pièces détachées en application de la loi du 15 novembre 2021.
  • La charte d’engagements pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne. 

Les entreprises, les collectives territoriales ou les associations peuvent également participer à l’appel à manifestation d’intérêt sur le « verdissement numérique ». L’objectif est d’identifier des innovations visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique. Et de développer une meilleure connaissance de l’écosystème. Les projets choisis pourront éventuellement faire l’object d’un financement.

Enfin, le Gouvernement va amorcer une réflexion plus globale impliquant notamment les plateformes de vente en ligne d’équipements numériques. L’objectif est de proposer des dispositifs pour « corriger d’éventuelles distorsions de concurrence. »

Retrouvez plus d’informations juste ici.


CECCA accompagne les entrepreneurs dans tous les secteurs d’activité
Contactez nos experts

Découvrez plus d’actualités sur notre blog


 

Vous aimerez aussi

Actualités

La loi de financement de la Sécurité sociale 2024

Actualités

MaPrimeRénov’ : les changements pour 2024

RSE

Bilan Carbone® : tout ce qu’il faut savoir !

Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #85 : déduire une sanction de son bénéfice imposable, c’est possible ?

Actualités

🚀 PDP : un choix important en tant que dirigeant !

Actualités

Rééchelonnement du PGE – un délai supplémentaire accordé 👀

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !