Vous êtes chef(fe) de TPE/PME et travaillez avec de grands donneurs d’ordre ? Vous avez donc certainement déjà été sollicités par ces clients pour répondre au questionnaire Ecovadis, la plateforme d’évaluation de la performance RSE des chaines d’approvisionnement. Si ce n’est pas encore le cas, la demande arrivera tôt ou tard. Comment gérer cette nouvelle exigence et en tirer parti pour votre entreprise ? On vous dit tout.
C’est quoi la certification Ecovadis ?
L’invitation qui redéfinit la chaîne d’approvisionnement responsable des PME
Depuis plusieurs mois, de nombreux responsables de PME reçoivent de la part de leur grand donneur d’ordre une invitation à répondre au questionnaire Ecovadis. Cette plateforme française d’évaluation de la performance RSE de la supply chain est devenue un outil de référence pour les grandes entreprises. Elle leur permet d’évaluer la performance RSE de leurs pratiques, mais également d’évaluer celles de leurs fournisseurs. Objectif : augmenter la part de fournisseurs audités, et les inciter à améliorer leur score RSE afin que l’entreprise donneuse d’ordre augmente son propre score RSE. C’est le jeu de la chaîne d’approvisionnement responsable : plus mes fournisseurs ont des pratiques vertueuses, plus mes performances RSE augmentent.
Pourquoi demander aux PME de répondre à un questionnaire RSE Ecovadis ?
Apprendre de ses erreurs
Ces évaluations des pratiques fournisseurs découlent des évolutions réglementaires en matière de devoir de vigilance. Depuis le scandale du Rana Plaza en 2013 au Bangladesh -un immeuble abritant plusieurs ateliers de confection pour la fast-fashion s’est effondré, entrainant la mort de plus de 1000 ouvriers-, la législation a évolué afin de remettre le respect des droits humains au cœur des préoccupations des multinationales. Ainsi, en France, la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre est entrée en vigueur en 2017. Elle oblige les grosses entreprises à prévenir les risques sociaux, environnementaux et de gouvernance liés à leurs opérations, mais également aux activités de leurs filiales et de leurs partenaires commerciaux (sous-traitants et fournisseurs). Pour résumer, elles sont responsables des manquements de leurs fournisseurs et s’attellent aujourd’hui à contrôler leurs pratiques en matière de droits humains, d’éthique, d’anticorruption, d’impacts environnementaux (émissions carbone par exemple) afin d’être en conformité.
Anticiper et prévenir les risques
Le questionnaire Ecovadis est donc un outil qui permet à ces entreprises de maîtriser ces risques, d’évaluer leurs fournisseurs sur plusieurs critères et d’augmenter leurs performances RSE à mesure que leurs fournisseurs rentrent dans le rang. La meilleure stratégie pour votre PME est donc d’anticiper ces demandes afin de performer sur les points importants du questionnaire et d’être pour votre client, le fournisseur qui lui offre un service et un produit de qualité, tout en lui faisant gagner des points en performance RSE, un élément stratégique incontournable aujourd’hui pour les multinationales et leur image.
Questionnaire Ecovadis : que demande-t-on aux PME ?
Le questionnaire Ecovadis comporte une cinquantaine de questions et est structuré en 4 parties :
- Environnement ;
- Social & Droits humains ;
- Éthique,
- Achats responsables.
Pour chacune de ces 4 parties, vous devrez indiquer si vous avez édicté une politique en la matière, si vous avez obtenu des résultats et si vous avez réalisé des actions. Toutes ces réponses doivent être étayées par des documents de preuves. Enfin, si votre entreprise dispose d’un label RSE ou d’une certification environnementale, vous obtiendrez des points supplémentaires.
Questionnaire Ecovadis : comment s’y préparer et comment répondre ?
Pour se préparer au questionnaire Ecovadis (ou tout autre questionnaire RSE), il faut s’être posé la question de la RSE au sein de sa structure. Pour cela, deux possibilités :
- Vous vous informez sur les bases de la RSE (notamment en vous appuyant sur la norme reine : l’ISO 26000)
- Vous faites appel à un expert-conseil RSE certifié. Ce dernier vous permettra de bénéficier de subvention pour financer une partie de cette démarche.
À noter : CECCA peut vous orienter vers ses expert(e)s RSE accrédités qui pourront vous accompagner dans ce parcours.
Ensuite, une fois votre politique RSE formulée, il faudra identifier les pistes d’actions et les indicateurs qui vous permettront de mesurer vos progrès. C’est en partie cela qui vous sera demandé dans le questionnaire Ecovadis, ou tout autre questionnaire RSE ou démarche de labellisation RSE : amorcer une démarche de progrès responsable continu.
Se faire accompagner par un expert RSE
Répondre concrètement au questionnaire Ecovadis, signifie aussi identifier, collecter et répertorier tous les documents serviront de preuves aux réponses que vous apporterez.
Cette phase de collecte est stratégique. Généralement chronophage, elle nécessite d’avoir une idée assez précise des documents susceptibles de comporter les informations attendues. La mener à bien permet de maximiser son score.
Ces documents peuvent être, par exemple, un contrat de travail comprenant une clause anticorruption ou un plan de développement des compétences mentionnant une formation de lutte contre les risques psychosociaux.
La plateforme Ecovadis est simple à utiliser et liste clairement l’ensemble des questions auxquelles vous devrez répondre. Si vous êtes perdus, que vous ne savez pas quoi répondre et surtout quels documents utiliser comme preuve, ou que vous n’avez pas le temps de construire correctement vos réponses, n’hésitez pas à contacter un expert RSE qui saura vous faire gagner du temps et tirer le meilleur partie de vos engagements et actions RSE. N’hésitez pas à solliciter votre coach CECCA pour vous mettre en relation avec un expert certifié.
Questionnaire RSE destiné aux fournisseurs PME : ne remettez pas au lendemain et demandez un soutien financier.
Pour finir, ne laissez surtout pas un questionnaire Ecovadis ou une sollicitation RSE de votre donneur d’ordre sans réponse, même si vous pensez ne rien avoir fait en matière de responsabilité sociétale. Vous ne le savez sans doute pas, mais vous réalisez des actions RSE ! Il s’agit simplement de les identifier et de les prouver. Et même si vos engagements RSE sont maigres, il vaut mieux répondre et avoir un score RSE faible, en prévoyant des axes d’amélioration l’année suivante que de ne pas répondre.
La RSE repose sur le concept de progrès continu. Votre client ne vous en voudra pas si vous entrez dans une démarche d’amélioration. En revanche, vous risquez d’être déréférencé des achats ou de ne plus être sollicité pour les appels d’offre si vous laissez traîner et ne répondez pas à ses demandes en matière de RSE. Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour entamer une démarche RSE et que les PME sont soutenues financièrement par des aides publiques pour initier leur transition durable et responsable !
Votre cabinet CECCA vous guide vers un meilleur score RSE
CECCA vous aide à identifier les subventions adaptées à votre profil et vous permettre d’amorcer avec sérénité ce virage stratégique important pour votre entreprise. Alors n’hésitez pas, contactez-nous pour être mis en relation avec un expert-conseil RSE, partenaire de CECCA, et maximiser vos chances de collaboration et vos relations avec vos donneurs d’ordre.