Quelles sont les étapes nécessaires pour bien réussir son étude de marché ?

Avant la création d’une entreprise, il est essentiel de réaliser une étude de marché. Quelle est son utilité ? Comment bien la préparer ? On vous explique tout.

Vous avez un projet bien défini et vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Pour être sûr que votre idée est viable, il faut passer par une étude de marché avant de concrétiser quoique ce soit. Qu’est-ce que cette étude ? C’est une manière pour vous de comprendre le marché sur lequel vous allez lancer votre produit ou service. Qui seront vos clients ? Qui seront vos principaux concurrents ? Des questions auxquelles il vous faudra répondre grâce à une méthode en 4 étapes, imaginée par la Bpifrance.

1 – Définir votre marché

La première étape cruciale de votre étude consiste à identifier votre marché. Cela passer par plusieurs questions à se poser :

  • Sur quel marché allez-vous implanter votre produit/service ?
  • Quel est le profil de vos clients ?
  • Quelle est la dimension géographique du marché ?
  • Comment le marché évolue-t-il en termes de valeur et de volume ?

Ensuite, il s’agit d’étudier la concurrence. Quels sont les produits ou services qui ressemblent aux vôtres et qui sont déjà implantés ? Soyez certains de savoir comment ils fonctionnent, s’ils sont directement ou indirectement concurrents et si vous pouvez vous en démarquer.

Enfin, analysez le plus précisément possible tous les acteurs du marché que vous ciblez : clients, concurrents mais aussi prestataires et fournisseurs.

2 – Analyser la demande

Avant de lancer un produit sur le marché, il faut savoir si les gens auront envie de l’acheter ou de s’en servir. Est-ce que le marché qui vous intéresse compte déjà beaucoup d’acheteurs ? La demande est-elle croissante ? Les quantités vendues sont-elles prometteuses ?

Resserrez ensuite votre analyse sur le comportement du client. Pourquoi achète-t-il ? À quel moment ? A-t-il déjà fait part de sa satisfaction ou de son mécontentement ? Quelles caractéristiques du produit privilégie-t-il ? Les informations recueillies vous permettront de savoir quels clients cibler en premier lors du lancement de votre produit.

3 – Analyser l’offre

Retour maintenant à l’analyse des concurrents. Il faut déterminer qui sont les leaders du marché et examiner ce qu’ils proposent en détail. Qui sont-ils et où sont-ils implantés ? Quels sont les prix de leurs produits ? Quel est leur chiffre d’affaires ? Quelle est leur stratégie de communication ? Leurs client sont-ils fidélisés ?

Ces réponses seront ainsi un moyen pour vous de voir quelle stratégie adopter pour vous différencier et sortir du lot.

4 – Analyser l’environnement

Voici la dernière étape de votre étude de marché. Celle-ci concerne l’environnement de votre projet. Autrement dit, les facteurs qui peuvent influencer votre activité et pas forcément dans le bon sens. Cette analyse se nomme le modèle PESTEL et se base sur 6 facteurs :

  • Politique : définir la stabilité du pays, son régime et ses lois entre autres.
  • Économique : déterminer la conjoncture économique, le taux de chômage, le salaire de base…
  • Social : analyser ce qui influence le pouvoir d’achat des utilisateurs (les valeurs, les habitudes de consommation, la démographie…).
  • Technologique : caractériser les évolutions technologiques à venir et dans quels secteurs.
  • Écologique : étudier l’impact environnemental de votre produit, savoir comment s’engager auprès de vos clients.
  • Légal : se renseigner sur le cadre légale de votre activité et se tenir au courant de ses évolutions.

Une fois toutes ces étapes terminées, vous aurez une vision plus claire de votre projet. Et vous aurez la possibilité de vous lancer ou d’ajuster votre idée pour qu’elle soit plus stable.

Pour être accompagné dans votre étude de marché, rendez-vous sur le site de Bpifrance.


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