Quand faire appel à un Médiateur des entreprises ?

En tant que chef d’entreprise, vous pouvez être amené à rencontrer certaines difficultés avec un client ou un collaborateur. Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour régler le problème, il peut être utile de faire appel à un médiateur des entreprises. Comment le contacter ? Quel est son rôle ? Voici quelques éléments de réponse. 

En cas de conflit au sein de votre entreprise, il n’est pas toujours nécessaire de passer par la voie judiciaire, souvent coûteuse et lente à se mettre en place. Pour éviter ce genre de procédure qui peut se régler bien souvent à l’amiable, un service national de Médiation des entreprises a vu le jour en 2016. Son but ? « Aider les chefs d’entreprises à trouver des solutions à tout type de différends qu’ils peuvent rencontrer avec une autre entreprise ou une administration. » 

Ouvert à toutes les sociétés, qu’elles soient publiques ou privées, le service du Médiateur des entreprises a l’avantage d’être entièrement gratuit, confidentiel et rapide. La procédure aboutit généralement en moins de 3 mois. Quels conflits sont donc concernés ? Le médiateur peut être appelé à résoudre « tout différend lié à l’exécution d’un contrat de droit privé […] ou d’une commande publique ». Que ce soit lors de la conclusion ou de l’exécution du contrat – rupture brutale du contrat, vol, clauses contractuelles non conformes, cahier des charges non réalisable, etc. – le médiateur est habilité à s’emparer de votre dossier.

En plus de la médiation individuelle, le médiateur peut proposer une médiation collective pour les syndicats, fédérations ou groupement d’entreprises. La médiation de branche existe également et concerne un secteur d’activité qui veut engager une médiation avec un secteur professionnel différent.  

Depuis la crise liée au COVID-19, le dispositif a été renforcé par le Gouvernement et plus de 5000 personnes ont fait appel au Médiateur des entreprises entre mars et juin 2020. Si vous souhaitez vous aussi bénéficier de ce service, rendez-vous ici pour saisir votre dossier.


Vous avez une entreprise et souhaitez recevoir un accompagnement professionnel et efficace par notre cabinet ?

Contactez-nous


Vous aimerez aussi

L'échéance de la taxe foncière ne doit pas vous échapper. Chez CECCA, nous sommes là pour vous rappeler la date limite !
Actualités

En octobre, n’oubliez pas la taxe foncière !

Tous les 15 jours, CECCA vous conte une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #78.
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #78 : les eaux troubles de la fiscalité ultramarine

Alors qu'est-ce qui nous attend en octobre 2023 ? Découvrez dès maintenant tous les nouveaux changements qui auront lieu le 1er octobre.
Actualités

Actualités sociales : ça bouge en octobre 2023

À compter d'octobre 2023, nous assisterons à un changement de taille dans la résolution des créances civiles : la médiation avant la justice !
Actualités

Règlement amiable des créances civiles, une nouvelle étape pour le recouvrement

La législation française qui encadre les congés payés au regard des arrêts maladie a subi une transformation majeure. Découvrons-la ensemble.
Actualités

Du nouveau concernant les arrêts maladie et les congés payés

Aujourd’hui, partez à la rencontre de Jonathan, expert-comptable et associé chez CECCA. Bienvenue dans les coulisses de CECCA talents. 
CECCA Talents

CECCA Talents : découvrez le parcours de Jonathan

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !