Pour faire face au prix de l’essence qui grimpe en raison de la crise en Ukraine, le Gouvernement vient en aide aux entreprises du secteur routier.
Certaines entreprises françaises subissent les conséquences de la crise en Ukraine. C’est pourquoi le Gouvernement met en place des mesures de soutien exceptionnelles. C’est notamment le cas du PGE Résilience. Pour les entreprises du secteur routier, d’autres aides viennent de se débloquer. Elles concernent spécifiquement :
- Les entreprises de transport public routier de marchandises
- Les entreprises de transport public routier de voyageurs par autocar
- Les entreprises de transport sanitaire hors taxis
- Les entreprises de négoce d’animaux vivants
Pour les trois premiers cas de figure, une aide directe pourra être versée si les véhicules des entreprises remplissent certaines conditions :
- Être la propriété de l’entreprise bénéficiaire de l’aide ou pris en location par celle-ci
- Exploités pour du transport public routier par l’entreprise bénéficiaire de l’aide
- En conformité avec les exigences de la réglementation relative au contrôle technique
Le montant de l’aide varie entre 300 et 1300 euros selon le type de véhicule. Ce sera par exemple 300 euros pour une ambulance dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Pour un autocar, l’aide sera de 1000 euros. Et il faudra espérer 500 euros pour une remorque d’un PTAC supérieur ou égal à 12 tonnes.
Demander l’aide avant le 31 mai 2022
Enfin, pour le dernier cas de figure, une seule condition change. Il faut que les véhicules concernés soit exploités pour le négoce d’animaux vivants par l’entreprise bénéficiaire de l’aide. Le montant de l’aide forfaitaire se situe, quant à lui, entre 300 et 750 euros. Comptez donc 300 euros pour un véhicule tracteur de transport routier de marchandises. Ou 550 euros pour une remorque d’un PTAC supérieur ou égal à 12 tonnes.
Pour les entreprises qui souhaitent bénéficier de ces mesures de soutien, il est impératif de déposer une demande sur le site de l’Agence de services et de paiement avant le 31 mai 2022.
CECCA accompagne les entreprises pendant la crise
Contactez nos experts
Découvrez plus d’actualités sur notre blog