Les PME demandent de l’aide à l’État face à la hausse des prix des matières premières

La Confédération des petites et moyennes entreprises souhaite des mesures d’urgence pour lutter contre des hausses de prix des matières premières difficiles à surmonter.

La crise du Covid-19 n’est pas terminée qu’une autre s’annonce déjà. Les PME doivent désormais faire face à une hausse inquiétante des prix des matières premières. Jugez plutôt : 25% d’augmentation pour le bois, 30% pour l’acier, 48% pour la mousse. Mais aussi 10 à 20% pour les emballages utilisés par l’industrie agro-alimentaire et, plus inquiétant, 91% pour les métaux ferreux. Outre les hausses, des pénuries sont à déplorer dans certains secteurs industriels.

Ces chiffres proviennent d’une étude de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) qui tire la sonnette d’alarme. L’organisation, qui a interrogé 2000 dirigeants en mai dernier, a également remarqué que sur les 59% d’entreprises impactées, seule la moitié veut répercuter ces hausses sur les prix de ses produits. Ce qui risque de mettre de nombreuses PME en grande difficulté.

Le Gouvernement appelé à prendre des mesures

Pour lutter contre ces hausses, la CPME souhaite donc que le Gouvernement agisse rapidement. En premier lieu, la confédération demande « d’indexer les prix pour tenir compte de la réalité de la situation économique des secteurs ». Cela concernerait les acheteurs publics, ministères et collectivités territoriales. Toujours pour le secteur public, la CPME propose de réinstaurer toute l’année le gel des pénalités de retard déjà mis en place en 2020.

Pour les entreprises du secteur privé, l’organisation patronale réclame une adaptation des contrats. En effet, ceux-ci devraient pouvoir être réexaminés par un juge lorsqu’un « changement de circonstances » survient. Pour la CPME, le recours à un médiateur des entreprises pour renégocier les contrats se révèle plus que nécessaire. Enfin, pour les entreprises qui ne peuvent fonctionner à cause des pénuries, la prise en charge du chômage partiel doit être maintenue avec les mêmes conditions d’accès qui étaient en vigueur jusqu’à fin mai.

La CPME va présenter son rapport au Ministère de l’Économie qui décidera des mesures à prendre.


Vous souhaitez être accompagné dans vos démarches par un expert-comptable ?

Contactez-nous
Découvrir plus d’actualités sur notre blog


Vous aimerez aussi

Nous sommes déjà au mois de décembre. CECCA a rassemblé pour vous les dernières actualités à ne pas manquer pour la fin de l'année 2023.
Actualités

Prime de Noël, déclaration, bonus… qu’est-ce qu’il se passe en décembre ?

Vous vous posez des questions sur la facturation des frais kilométriques ? Avec CECCA, explorez les réponses à toutes ces questions !
Business

Facturation des frais kilométriques : méthodes, TVA et amortissement

CECCA relève les arnaques dont les entrepreneurs doivent particulièrement se méfier en ce moment. Certaines arrivent par lettres recommandées
Actualités

Entrepreneurs, attention aux arnaques avec lettre recommandée !

Restaurateurs, et si on vous disait que vous pouviez directement encaisser vos clients depuis votre iPhone ? Aujourd'hui CECCA vous parle de Tap to Pay.
CHR

Tap to Pay : l’encaissement moderne de la restauration

Tous les 15 jours, CECCA vous conte une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #81.
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #81 : Prouver une inégalité salariale grâce aux bulletins de paie de ses collègues

Découvrez les mesures qui affecteront les entreprises en suivant ce guide sur les 6 mesures phares du PLF 2024.
Les actualités fiscales

PLF 2024 : les 6 mesures phares du nouveau projet de loi de finances

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !