Depuis la crise sanitaire, de nombreuses entreprises subissent des tensions d’approvisionnement. Le Gouvernement vient de lancer un plan d’accompagnement pour les soutenir.
Il y a quelques mois, les PME demandaient de l’aide à l’État face à la hausse du prix des matières premières. Il semblerait que le Gouvernement ait entendu cette demande. En effet, Bruno Le Maire, Élisabeth Borne et Agnès Pannier-Runnacher, ont rencontré le 13 décembre les acteurs des filières industrielles. Et ont présenté un nouveau plan d’accompagnement pour les entreprises les plus touchées par les problèmes d’approvisionnement.
Depuis le début de la crise sanitaire, les entreprises font ainsi face à des délais de livraison nettement allongés, des hausses conséquentes de prix et des difficultés à refaire leur stock.
Quelles mesures dans ce nouveau plan ?
Sept mesures ont été annoncées pour aider les entreprises à reprendre correctement leur activité et palier ce manque d’approvisionnement :
- Lancement d’un prêt pour l’industrie : opéré par Bpifrance, ce prêt long terme peut aller jusqu’à 5 millions d’euros. Il permet d’accompagner les entreprises pour financer leurs fonds de roulement. Son remboursement peut se faire jusqu’à 10 ans.
- Prolongation du Prêt garanti par l’État (PGE) jusqu’en juin 2022.
- Prolongation des avances remboursables et de prêts à taux bonifiés jusqu’à fin juin 2022.
- Des facilités de paiement sur les plans fiscal et social.
- La continuité du dispositif d’activité partielle.
- La mise en place d’un dispositif de crise co-construit avec les organisations socio-professionnelles.
- Des missions conseils organisées par Bpifrance.
Pour Bruno Le Maire, le Gouvernement apporte « à ces entreprises une réponse de court terme, notamment avec le lancement du prêt pour l’industrie […] Mais nous nous attachons également, avec le président de la République, à apporter une réponse de long terme. Cette réponse c’est la construction de notre indépendance, c’est l’investissement massif dans les technologies d’avenir, c’est la localisation de nouvelles chaînes de valeur en France et en Europe, c’est enfin la consolidation de nos filières industrielles traditionnelles comme le bois. »
CECCA aide les entreprises à surmonter la crise
Contactez nos experts
Découvrez plus d’actualités sur notre blog