Petit Cas CECCA #71 : les paiements partiels doivent-ils être imputés aux dettes ?

Tous les 15 jours, CECCA vous conte le Petit Cas CECCA. Retrouvez votre histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #71.

Factures impayées : les paiements partiels doivent-ils être imputés aux dettes ?

Dans cette histoire, nous rencontrons un transporteur qui parcourt les routes avec les marchandises de ses clients. Un jour, il se retrouve confronté à un problème d’impayé. Son client, une entreprise en difficulté financière, accumule les factures impayées. Le transporteur tente à maintes reprises de rappeler à son client ses obligations de paiement, mais en vain. La situation devint de plus en plus tendue au fil des mois, jusqu’à ce que des dettes s’accumulent.

N’ayant plus d’autre choix, le transporteur décide d’envoyer une mise en demeure à son client, lui rappelant les sommes impayées et exigeant un règlement immédiat.

Quelques semaines plus tard, il reçoit enfin des nouvelles de son client. À sa grande satisfaction, il découvre qu’il avait effectué plusieurs paiements partiels, mais l’ensemble de la dette n’est toujours pas réglé.

Le transporteur décide alors de poursuivre son client en justice, estimant que cette affaire ne peut plus traîner en longueur. Ce dernier prétend que le transporteur a trop tardé à agir et que les factures, datant de plus d’un an, ne peuvent plus être réclamées.

Le transporteur, confiant dans le bien-fondé de sa démarche, fait valoir devant le juge que les paiements partiels effectués par le client doivent être pris en compte. En effet, selon la loi, ces paiements sont censés reporter le point de départ du délai de prescription.

Le client réfute cette argumentation et affirme que les paiements effectués correspondent exactement aux factures les plus récentes, ce qui signifiait selon lui que les dettes les plus anciennes ne peuvent plus être réclamées.

Après réflexion, le juge rend son verdict. Les paiements partiels doivent être imputés sur les dettes les plus récentes, ce qui signifie que le transporteur ne peut plus réclamer le paiement des dettes trop anciennes.

En savoir plus sur ce Petit Cas CECCA #71

Découvrir d’autres actualités sur notre blog

Envie d'en savoir plus ? Échangez avec un de nos expert-comptables !

Prenez dès maintenant rendez-vous avec un membre de l’équipe CECCA afin de booster votre activité et piloter plus facilement votre entreprise.

Vous aimerez aussi

Nous sommes déjà au mois de décembre. CECCA a rassemblé pour vous les dernières actualités à ne pas manquer pour la fin de l'année 2023.
Actualités

Prime de Noël, déclaration, bonus… qu’est-ce qu’il se passe en décembre ?

Vous vous posez des questions sur la facturation des frais kilométriques ? Avec CECCA, explorez les réponses à toutes ces questions !
Business

Facturation des frais kilométriques : méthodes, TVA et amortissement

CECCA relève les arnaques dont les entrepreneurs doivent particulièrement se méfier en ce moment. Certaines arrivent par lettres recommandées
Actualités

Entrepreneurs, attention aux arnaques avec lettre recommandée !

Restaurateurs, et si on vous disait que vous pouviez directement encaisser vos clients depuis votre iPhone ? Aujourd'hui CECCA vous parle de Tap to Pay.
CHR

Tap to Pay : l’encaissement moderne de la restauration

Tous les 15 jours, CECCA vous conte une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #81.
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #81 : Prouver une inégalité salariale grâce aux bulletins de paie de ses collègues

Découvrez les mesures qui affecteront les entreprises en suivant ce guide sur les 6 mesures phares du PLF 2024.
Les actualités fiscales

PLF 2024 : les 6 mesures phares du nouveau projet de loi de finances

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !