Vous avez un projet à financer ? Restaurants, start-ups ou toutes autres entreprises ? Avez-vous déjà penser à PIE (Paris Initiative Entreprise) ?
Tout entrepreneur sait à quel point il est parfois difficile d’obtenir un prêt bancaire lorsqu’on manque d’un apport financier suffisant. C’est la raison pour laquelle la ville de Paris a mis au point en 2000 Paris Initiative Entreprise, un dispositif favorisant la création, la reprise ou la transmission d’une entreprise.
Ainsi, n’importe quel entrepreneur peut déposer un dossier de candidature afin d’obtenir un prêt d’honneur sans intérêt ni garantie, accordé à titre personnel et d’un montant allant de 4000 à 30000€. Ce prêt est remboursable sur 2 à 5 ans, ce qui permet aux TPE de se présenter devant les banques avec une somme non négligeable. De plus, PIE met également en place la Garantie France Active afin de limiter les cautions personnelles qu’exigent très régulièrement les établissements financiers lors de l’octroi d’un prêt.
« Un Paris audacieux où l’économie locale est créatrice d’emplois, de lien social et d’innovation », voici le leitmotiv de cette association à but non lucratif d’intérêt général, qui propose également un accompagnement aux TPE qu’elle soutient et une mise à disposition d’un réseau entrepreneurial, institutionnel et financier.
Toutes les entreprises peuvent-elles être soutenues ?
PIE se réserve le droit de sélectionner les projets qu’elle accompagne. Elle fait notamment attention à différents critères tels que l’insuffisance d’apports ou de fonds propres, la crédibilité professionnelle, la création d’emploi, l’impact social, territorial et environnemental ainsi que la faisabilité économique et financière du projet demandeur.
Ainsi seules les TPE répondant à ces critères pourront bénéficier du prêt accorder par PIE. Une bonne manière d’obtenir un coup de pouce lors de la création de son entreprise !
Vous montez votre entreprise ? Contactez-nous