MaPrimeRénov’ : une aide de 1000 euros supplémentaires

Le Gouvernement augmente de 1000 euros le dispositif MaPrimeRénov’ pour les propriétaires qui changent leur système de chauffage. 

Lancée en 2020, MaPrimeRénov’ s’adresse à tous les propriétaires qui souhaitent faire des travaux de rénovations énergétiques. Jusqu’à maintenant, les bailleurs pouvaient bénéficier d’une aide allant jusqu’à 8000 euros. À compter du 15 avril et jusqu’au 31 décembre 2022, l’aide est augmentée de 1000 euros selon les souhaits du Gouvernement.

Cette aide supplémentaire concerne uniquement les ménages qui souhaitent changer leur système de chauffage et passer à un système plus responsable. Un remplacement de chaudière au fioul par une chaudière biomasse rentre par exemple dans les conditions d’éligibilité. Selon le Gouvernement, « avec une pompe à chaleur, par exemple de 12 000 euros, le reste à charge ne sera que de 3 000 €. C’est équivalent à celui pour l’installation d’une chaudière gaz, tout en bénéficiant à terme d’économies sur la facture énergétique. »

maprimerénov'

L’installation de chaudières au fioul bientôt interdite

À partir de juillet 2022, les installations de chaudières au fioul ou au charbon ne seront plus possible. Cette mesure a été décidée par le Gouvernement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. De plus, les demandes d’aides pour l’installation d’une chaudière au gaz ne pourront plus être déposées à partir de janvier 2023.

Pour rappel, le dispositif MaPrimeRénov’ s’adresse aux propriétaires qui occupent leur logement ou le louent, sans conditions de revenus. Cependant, si vous êtes un propriétaire bailleur, il faut respecter ces trois engagements :

  • Louer votre logement en tant que résidence principale pour une durée égale ou supérieure à cinq ans
  • Informer le locataire de la réalisation de travaux financés par la prime
  • En cas de réévaluation du loyer, déduire le montant de la prime du montant total des travaux justifiant cette réévaluation et en informer votre locataire.

Pour obtenir votre aide à la rénovation énergétique, rendez-vous sur le site de MaPrimeRénov’.


CECCA accompagne les entreprises dans leurs démarches
Contactez nos experts

Découvrez plus d’actualités sur notre blog


 

Vous aimerez aussi

L'échéance de la taxe foncière ne doit pas vous échapper. Chez CECCA, nous sommes là pour vous rappeler la date limite !
Actualités

En octobre, n’oubliez pas la taxe foncière !

Tous les 15 jours, CECCA vous conte une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #78.
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #78 : les eaux troubles de la fiscalité ultramarine

Alors qu'est-ce qui nous attend en octobre 2023 ? Découvrez dès maintenant tous les nouveaux changements qui auront lieu le 1er octobre.
Actualités

Actualités sociales : ça bouge en octobre 2023

À compter d'octobre 2023, nous assisterons à un changement de taille dans la résolution des créances civiles : la médiation avant la justice !
Actualités

Règlement amiable des créances civiles, une nouvelle étape pour le recouvrement

La législation française qui encadre les congés payés au regard des arrêts maladie a subi une transformation majeure. Découvrons-la ensemble.
Actualités

Du nouveau concernant les arrêts maladie et les congés payés

Aujourd’hui, partez à la rencontre de Jonathan, expert-comptable et associé chez CECCA. Bienvenue dans les coulisses de CECCA talents. 
CECCA Talents

CECCA Talents : découvrez le parcours de Jonathan

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !