Maître restaurateur : quels sont les avantages de ce titre ?

Le titre de maître restaurateur est le gage, entre autres, d’une cuisine 100% faite maison. Comment l’obtenir ? Quels avantages pour les restaurateurs ? Explications. 

En 2007, l’État décide de créer le titre de maître restaurateur. Un label unique en son genre, délivré par les préfets de département après un audit et valable pour une durée de quatre ans renouvelables. Ce titre se base sur plusieurs critères bien précis. En effet, pour l’obtenir, les restaurateurs français doivent respecter un certain nombre de conditions comme :

  • Une cuisine 100% faite maison 
  • Un service professionnel, soigné et efficace
  • Des menus lisibles et complets
  • Des aménagements propres, chaleureux et accessibles à tout le monde 

La liste n’est cependant pas exhaustive et le cahier des charges complet est disponible juste ici.

L’obtention du titre

Qui peut obtenir ce label ? Tous les restaurateurs indépendants y sont éligibles. Il faut simplement qu’ils soient dirigeants, salariés ou propriétaires d’une entreprise de restauration. Et qu’ils aient les certifications requises ou une expérience suffisante pour exercer ce métier. Si c’est le cas, il faut ensuite qu’ils respectent les 30 critères du cahier des charges et qu’ils contactent un organisme indépendant et agréé pour planifier un audit.

Enfin, le dossier de candidature doit être remis à la préfecture du département dans lequel est immatriculé le restaurant. Des pièces comme l’extrait Kbis ou le rapport d’audit figurent parmi les documents à envoyer. En outre, si les démarches paraissent complexes, l’Association française des maîtres restaurateurs (AFMR) est là pour venir en aide aux restaurateurs.

Les avantages

Dans un premier temps, avoir le titre de maître restaurant est un moyen de valoriser sa cuisine et son établissement en général. Le restaurateur qui obtient le label peut, en effet, apposer une plaque sur son restaurant et arborer le logo officiel. Cela signifie donc plus de chances d’attirer de la clientèle, qui aura tendance à faire davantage confiance à un établissement approuvé par l’État.

Dans un second temps, être maître restaurateur peut présenter certains avantages fiscaux. Un crédit d’impôt, égal à 50 % des dépenses éligibles, prises en compte dans la limite de 30 000 €, peut être délivré sous certaines conditions :

  • Avoir obtenu le titre entre le 15 novembre 2006 et le 31 décembre 2017.
  • L’entreprise doit être soumise à l’impôt sur les sociétés ou sur le revenu.
  • L’établissement doit être dirigé par un titulaire du label pour les crédits obtenus jusqu’en 2016. À partir de 2016, il suffit qu’un salarié ait le titre pour que l’entreprise soit éligible au crédit d’impôt.

Concrètement, les dépenses qui entrent dans le calcul du crédit d’impôt, concerne tout ce qui se rapporte à approvisionnement majoritaire en produits frais, l’hygiène alimentaire et l’accueil de la clientèle.

Pour en savoir plus sur le titre de maître restaurateur, rendez-vous sur le site de l’AFMR.


Vous êtes restaurateur et souhaitez être accompagné dans vos démarches ?
Contactez-nous

Découvrez plus d’actualités sur notre blog


 

Vous aimerez aussi

Actualités

La loi de financement de la Sécurité sociale 2024

Actualités

MaPrimeRénov’ : les changements pour 2024

RSE

Bilan Carbone® : tout ce qu’il faut savoir !

Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #85 : déduire une sanction de son bénéfice imposable, c’est possible ?

Actualités

🚀 PDP : un choix important en tant que dirigeant !

Actualités

Rééchelonnement du PGE – un délai supplémentaire accordé 👀

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !