Dans le cadre du plan France 2030, le Gouvernement mobilise 2,3 milliards d’euros pour l’industrialisation des startups et la deep tech.
La France compte désormais 25 licornes (startups valorisées à plus d’un milliard d’euros). La dernière a avoir atteint ce statut est Exotec, qui optimise la préparation de commande. C’est également la première startup industrielle à franchir ce cap. C’est dans ce contexte très favorable pour les startups françaises que Cédric O. et Agnès Pannier-Runacher ont dévoilé la stratégie « Start-ups industrielles et deep tech » dans le cadre du plan France 2030.
En effet, les startups innovantes sont nombreuses mais peinent à passer à l’étape de l’industrialisation. Pour remédier à ce problème, l’État va donc débloquer 2,3 milliards d’euros qui seront investis dans 3 axes principaux.
Une stratégie en 3 axes pour les entreprises innovantes
Un plan dédié au financement de l’industrialisation des startups et PME innovantes :
- Un appel à projets “Première usine”, ouvert sur plusieurs années et doté de 550 millions d’euros d’aides.
- En mars 2022, divers prêts seront mis en place – de 3 à 15 millions d’euros – pour faciliter la transition entre le prototype fonctionnel et l’usine de production.
- Création d’un fonds à 1 milliard d’euros pour financer en fonds propres la première industrialisation d’un produit innovant.
- Création du Fonds national de venture industriel à 350 millions d’euros. L’objectif étant de voir apparaître plus de fonds de capital-risque capables d’accompagner les startups.
Un renforcement du soutien à l’émergence des deep tech :
- 50 millions d’euros alloués en plus à Bourse French Tech Emergence, dispositif de la BPI qui permet d’apporter jusqu’à 90 000 euros de subventions aux startups innovantes.
- 150 millions d’euros supplémentaires alloués à l’aide au développement deeptech. Ce dispositif de soutien permet de financer les dépenses liées aux phases de R&D.
La création d’un guichet unique piloté par la Mission French Tech :
- En collaboration avec la Mission French Tech, l’Etat lance un programme d’accompagnement pour les startups qui ont des projets d’industrialisation. Le guichet “Startups industrielles” servira à identifier les besoins des startups pour leur proposer des services de financement notamment.
Le Gouvernement a pour objectif d’accompagner 500 entreprises par an pour faire émerger d’ici 3 ans 10 géants de la tech.
CECCA accompagne les entreprises innovantes dans leurs démarches
Contactez nos experts
Découvrez plus d’actualités sur notre blog