L’État débloque 2 milliards d’euros pour les entreprises innovantes

Dans le cadre du plan France 2030, le Gouvernement mobilise 2,3 milliards d’euros pour l’industrialisation des startups et la deep tech. 

La France compte désormais 25 licornes (startups valorisées à plus d’un milliard d’euros). La dernière a avoir atteint ce statut est Exotec, qui optimise la préparation de commande. C’est également la première startup industrielle à franchir ce cap. C’est dans ce contexte très favorable pour les startups françaises que Cédric O. et Agnès Pannier-Runacher ont dévoilé la stratégie « Start-ups industrielles et deep tech » dans le cadre du plan France 2030.

En effet, les startups innovantes sont nombreuses mais peinent à passer à l’étape de l’industrialisation. Pour remédier à ce problème, l’État va donc débloquer 2,3 milliards d’euros qui seront investis dans 3 axes principaux.

Une stratégie en 3 axes pour les entreprises innovantes

Un plan dédié au financement de l’industrialisation des startups et PME innovantes :

  • Un appel à projets “Première usine”, ouvert sur plusieurs années et doté de 550 millions d’euros d’aides.
  • En mars 2022, divers prêts seront mis en place – de 3 à 15 millions d’euros – pour faciliter la transition entre le prototype fonctionnel et l’usine de production.
  • Création d’un fonds à 1 milliard d’euros pour financer en fonds propres la première industrialisation d’un produit innovant.
  • Création du Fonds national de venture industriel à 350 millions d’euros. L’objectif étant de voir apparaître plus de fonds de capital-risque capables d’accompagner les startups.

Un renforcement du soutien à l’émergence des deep tech :

  • 50 millions d’euros alloués en plus à Bourse French Tech Emergence, dispositif de la BPI qui permet d’apporter jusqu’à 90 000 euros de subventions aux startups innovantes.
  • 150 millions d’euros supplémentaires alloués à l’aide au développement deeptech. Ce dispositif de soutien permet de financer les dépenses liées aux phases de R&D.

La création d’un guichet unique piloté par la Mission French Tech : 

  • En collaboration avec la Mission French Tech, l’Etat lance un programme d’accompagnement pour les startups qui ont des projets d’industrialisation. Le guichet “Startups industrielles” servira à identifier les besoins des startups pour leur proposer des services de financement notamment.

Le Gouvernement a pour objectif d’accompagner 500 entreprises par an pour faire émerger d’ici 3 ans 10 géants de la tech.


CECCA accompagne les entreprises innovantes dans leurs démarches
Contactez nos experts

Découvrez plus d’actualités sur notre blog


Vous aimerez aussi

Actualités

La loi de financement de la Sécurité sociale 2024

Actualités

MaPrimeRénov’ : les changements pour 2024

RSE

Bilan Carbone® : tout ce qu’il faut savoir !

Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #85 : déduire une sanction de son bénéfice imposable, c’est possible ?

Actualités

🚀 PDP : un choix important en tant que dirigeant !

Actualités

Rééchelonnement du PGE – un délai supplémentaire accordé 👀

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !