Le Parlement européen a voté pour l’interdiction des ventes de voitures thermiques neuves à partir de 2035 dans l’UE.
Il s’agit d’un vote historique pour le Parlement européen. Le 8 juin dernier, les députés se sont exprimés en faveur de l’interdiction totale des moteurs thermiques en 2035. Cette proposition avait été présentée en 2021 dans le cadre du Green Deal. Concrètement, cela signifie que les fabricants ne pourront plus vendre de voitures thermiques neuves (diesel ou à essence) pour réduire les émissions de CO2. Les seuls véhicules neufs disponibles sur le marché seront les voitures électriques à batterie.
Les véhicules thermiques neufs connaissaient déjà des restrictions. En effet, depuis 2020, ils ne pouvaient pas émettre plus de 95 grammes de CO2 par kilomètre. Le plafond devait être à nouveau abaissé de 37,5% en 2030 mais avec ce vote, la réduction sera de 50% en 2030. Et de 100% en 2035. Pour rappel, l’UE s’est donné pour objectif d’être neutre en carbone d’ici 2050.
Les constructeurs automobiles s’organisent
En 2021, la vente des véhicules hybrides et électriques représentait 18% du marché. L’UE veut donc inciter les automobilistes à s’équiper plus vert et va baisser les prix pour faciliter cette transition. Les constructeurs automobiles commencent d’ailleurs à changer leurs habitudes. Volvo a par exemple choisi de ne faire que des modèles électriques ou hybrides. Les marques de luxe comme Mercedes et Maserati devraient sauter le pas en 2026. BMW va consacrer pas moins de 30 milliards d’euros pour la réduction de ses émissions de CO2. Renault vise 65% de véhicules hybrides ou électriques d’ici 2025. Et Jaguar veut fabriquer 100% de véhicules électriques en 2036.
Le texte concernant l’interdiction des moteurs thermiques doit encore être validé par les gouvernements des États membres mais cela ne devrait pas poser trop de problème. En revanche, un texte fondamental sur la réforme du marché européen du carbone a été rejeté par le Parlement européen et devra faire l’objet d’une renégociation. Ainsi, le plan climat avance mais un peu plus lentement que prévu.
CECCA accompagne les entrepreneur.ses dans leurs démarches
Contactez nos experts pour en savoir plus
Découvrez plus d’actualités sur notre blog