Chaque entreprise utilise aujourd’hui un bon grand de produits numériques pour le bon fonctionnement de leur activité. Ordinateur, portable, outils, il est important que les entrepreneurs et leurs salariés soient bien équipés pour être efficaces.
Cependant, face à des enjeux climatiques importants, il n’est pas toujours évident d’allier technologie et responsabilité écologique. Heureusement, il existe une solution : le numérique reconditionné. On vous dit tout.
L’évolution des pratiques numériques en entreprise : Focus sur les produits reconditionnés
Grâce à une enquête, réalisée en collaboration avec Keeep, le SIRRMIET, l’INR et HOP, nous en savons un peu plus sur les nouveaux comportements d’achat des acteurs publics et privés en matière d’équipements digitaux reconditionnés depuis 2022.
Le phénomène du reconditionné prend de l’ampleur en entreprise…
Dans de nombreux secteurs d’activité, l’achat de matériel numérique reconditionné gagne en popularité et devient progressivement une alternative efficace. En effet, 19% des entreprises qui utilisent déjà des produits numériques reconditionnés consacrent désormais plus de la moitié de leur budget à ces achats.
… mais représente un défi pour les collectivités
Si de nombreuses entreprises françaises franchissent le pas en investissant dans des produits numériques reconditionnés, les collectivités publiques rencontrent encore des difficultés à adopter des comportements d’achat similaires et à répondre aux exigences de la Loi AGEC 2021.
Malgré l’obligation de consacrer au moins 20 % de leur budget à l’achat de produits issus du reconditionné, les organismes publics sont encore peu nombreux à se tourner vers ce genre de pratique et à investir dans des équipements d’occasion.
Mais alors par quoi s’expliquent ces réticences ? Par des contraintes internes, telles que des procédures inadaptées à l’acquisition d’équipements numériques qui ne seraient pas neufs.
Le baromètre met en évidence que 88 % des acteurs publics qui investissent dans des produits numériques reconditionnés y consacrent moins de 20 % de leur budget. Alors même que de nombreuses organisations publiques s’engagent dans une démarche de transition numérique, elles mettent plus de temps que les acteurs privés à adopter une consommation et des pratiques responsables.
Le numérique reconditionné : la solution gagnante pour tous ?
La tendance à adopter des produits numériques reconditionnés continue de se développer au sein des organismes publics et privés. Cette année, 34 % des professionnels interrogés, qui n’ont pas encore investi dans du matériel d’occasion, déclarent prévoir d’allouer une partie de leur budget à l’achat de produits numériques reconditionnés dans les 12 prochains mois. En 2022, en comparaison, ils étaient 36 %, confirmant ainsi la stabilité des intentions d’achat des acteurs publics et privés en France.
En effet, les avantages d’intégrer des produits numériques reconditionnés dans leur politique d’achat motivent la majorité des organisations :
- Plus de 85 % d’entre elles souhaitent contribuer à l’économie circulaire ;
- Environ 80 % cherchent à optimiser leur budget,
- Près de 60 % des entreprises et organismes publics interrogés veulent valoriser leur image auprès de leurs clients et collaborateurs.
Au-delà de l’impact sur la communication et des bénéfices économiques, l’intégration des enjeux environnementaux dans le fonctionnement des organisations favorise l’adoption de comportements responsables. Cela contribue à promouvoir des pratiques et des usages numériques qui soutiennent l’économie circulaire et améliorent les systèmes de production et de distribution des produits numériques en France.
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