Si vous souhaitez reprendre une entreprise, il est primordial d’effectuer un diagnostic en amont. Voici comment vous y prendre.
Faire le diagnostic d’une entreprise permet d’évaluer sa situation en vue de la reprendre. Analyser ses points forts et ses points faibles pour ne pas avoir de mauvaise surprise après le rachat. C’est le repreneur lui-même qui doit effectuer le diagnostic pour savoir exactement dans quoi il s’embarque. Il peut bien sûr se faire aider dans cette démarche pour réaliser le diagnostic le plus complet possible.
Plusieurs documents importants doivent d’abord être consultés pour avoir une idée de l’état et du statut de l’entreprise :
- L’extrait K ou KBis
- Les statuts de la société
- Les bilans des trois derniers exercices et annexes comptables
- Le chiffre d’affaires sur les 3 ou 5 dernières années
- Les relevés des comptes de l’entreprise
- Le plan des locaux
- Le bail commercial
Des analyses détaillées
Voici précisément les 6 aspects qu’il faut analyser en profondeur :
- Analyse de l’activité : interroger le marché de l’entreprise, son potentiel, la concurrence et les risques possibles.
- Analyse des moyens : où l’entreprise est-elle implantée ? Penser à bien vérifier ses installations et ses équipements, ses stocks…
- Analyse des finances : établir la santé financière de l’entreprise pour savoir si l’entreprise est rentable. Une bonne façon également de prévoir les investissements à venir.
- Analyse des ressources humaines : qui sont les salariés ? Quels sont leurs rôles ? Comment se sentent-ils par rapport au changement de dirigeant ? Ces questions permettent de savoir notamment quelles améliorations il faudra mettre en place.
- Analyse juridique : pour connaître l’organisation juridique de l’entreprise, les contrats en cours…
- Analyse qualité-sécurité-environnement (QSE) : est-ce que l’entreprise respecte les réglementations en vigueur pour la sécurité des salariés et les enjeux environnementaux actuels ? Penser à la gestion des déchets et des produits toxiques, aux règles d’hygiène…
Rendez-vous sur le site de la BPI pour réaliser un prédiagnostic de reprise.
CECCA accompagne les entrepreneur.ses dans leurs démarches
Contactez nos experts pour en savoir plus
Découvrez plus d’actualités sur notre blog