Limiter son impact sur l’environnement est aujourd’hui une nécessité. Cependant le milieu de la restauration est un secteur qui utilise encore trop souvent des matières plastiques dites jetables. C’est pour palier à ce problème que le Sénat avait adopté en juin dernier l’interdiction des pailles et des bâtonnets mélangeurs en plastique pour les boissons, dont le temps de dégradation est clairement disproportionné en rapport à son utilisation. En janvier 2020, ce sera cette fois-ci au tour des contenants de disparaitre.
Mi-septembre, l’Assemblée Nationale a voté l’interdiction des couverts et contenants jetable en plastique au 1er janvier 2020. Ainsi, les plateaux-repas, pots à glaces, saladiers ou encore fourchettes en plastique seront bannis de nos habitudes de consommation. Conduit par François-Michel Lambert dans le cadre d’un amendement au projet de loi agriculture et alimentation, le vote a obtenu un « oui » définitif malgré l’avis défavorable du gouvernement. Il faudra donc trouver de nouveaux matériaux tels que le bois pour offrir un service irréprochable à ses clients.
Mais le privé n’est pas le seul à être concerné. En effet au cours de la séance qui a eu lieu le 14 septembre, les députés ont validé l’interdiction « des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les cantines scolaires et universitaires ». Un pas de plus vers une consommation plus responsable dont l’application est prévue au plus tard le 1er janvier 2025 dans les collectivités de 2000 habitants ou plus. Pour les plus petites, le délai s’étendra jusqu’en 2028.
Même si cela signifie pour beaucoup de restaurateurs (et fournisseurs) de revoir certaines de leurs fournitures, on ne peut qu’espérer une restauration plus respectueuse de l’environnement. Il ne reste qu’à souhaiter que cela n’augmentera pas de manière significative les dépenses des établissements en question.
Vous avez un restaurant et souhaitez être accompagnés ?