Les avantages pour les entreprises qui offrent des chèques-vacances

Saviez-vous que votre entreprise peut offrir des chèques-vacances à ses salariés ? Une belle opportunité pour eux de bénéficier d’un complément de revenu… mais cela comporte également des avantages pour vous. 

Mais comment ça marche concrètement ? Mettre en place ce système gagnant-gagnant est plus simple que vous ne le pensez.

Et la cerise sur le gâteau ? Votre entreprise peut profiter d’exonérations de charges en proposant ce petit plus à ses salariés. Allez, on vous dit tout.

Comment sont attribués les chèques-vacances ?

Gérés par l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV), ces petits titres de paiement permettent aux salariés de profiter de moments de détente et de loisirs en toute liberté.

Leur utilisation est super simple : ils sont utilisables tout au long de l’année dans un large réseau de professionnels du tourisme, que ce soit pour l’hébergement, les voyages, la restauration, les activités sportives, les sorties culturelles, et bien plus encore, en France et même à l’intérieur de l’Union européenne (UE) !

Ces chèques sont valables pendant deux ans, en plus de l’année d’émission. Ces chèques sont nominatifs, mais vous pouvez aussi les partager avec vos proches : conjoint, concubin, partenaire de PACS, et même les personnes fiscalement à votre charge. De quoi faire plaisir à tout le monde !

Chèques-vacances pour tous : une décision d’entreprise gagnante !

Que ce soit pour les grandes ou les petites entreprises, les chèques-vacances sont à la portée de tous ! Vous pouvez proposer ces avantages à tous vos employés, qu’ils soient en CDI ou en CDD. C’est une démarche volontaire, alors pas de pression, c’est à vous de décider.

Et attention, ce n’est pas qu’une affaire d’employeurs, vos salariés aussi ont leur mot à dire. Ils peuvent choisir librement d’utiliser ou non les chèques-vacances, rien ne les oblige à en faire l’acquisition.

L’astuce ? Les chèques-vacances sont payés à la fois par l’employeur et le salarié, donc tout le monde y trouve son compte !

Si vous êtes dirigeant ou gérant d’une entreprise de moins de 50 salariés, vous pouvez aussi en profiter, tout comme les travailleurs indépendants.

Votre entreprise compte plus de 50 salariés à son actif ? Le comité social et économique (CSE) peut même prendre en charge l’intégralité du montant des chèques-vacances, sans que l’entreprise n’ait à financer quoi que ce soit.

Quelle contribution financière pour l’employeur ?

En tant qu’employeur vous vous demandez quelle est votre contribution pour les chèques-vacances ? On vous explique tout !

La contribution de l’employeur dépend du salaire du salarié bénéficiaire :

Si le salaire est inférieur à 3 666 €, l’employeur prend en charge 80% de la valeur des chèques-vacances.

Pour les salaires supérieurs à 3 666 €, l’employeur contribue à hauteur de 50% de la valeur des chèques-vacances.

Ces pourcentages peuvent être majorés si le salarié a des enfants à charge ou des enfants handicapés, jusqu’à un maximum de 15%.

Chèques-vacances pour les entreprises : un coup de pouce gagnant avec des exonérations de cotisations sociales !

Vous vous demandez quels avantages les chèques-vacances peuvent apporter à votre entreprise ? On vous dit tout !

Les employeurs qui proposent des chèques-vacances bénéficient d’une exonération de cotisations sociales, à l’exception de la CSG, de la CRDS et de la contribution au versement mobilité. Voici comment cela fonctionne :

Pour les entreprises jusqu’à 49 salariés, si l’employeur participe directement au financement des chèques-vacances, il peut bénéficier d’une exonération (hors CSG-CRDS et contribution au versement transport) dans la limite de 30% du Smic brut mensuel par an et par bénéficiaire. En revanche, si c’est le Comité Social et Économique (CSE) qui les finance sans participation de l’employeur, il y aura une exonération totale.

En ce qui concerne les entreprises de plus de 50 salariés, aucune exonération n’est accordée pour une participation directe de l’employeur au financement des chèques-vacances. Toutefois, si c’est le CSE qui les acquiert sans contribution de l’employeur, une exonération totale est possible.

Bon à savoir : pour les salariés, la contribution de l’employeur pour les chèques-vacances n’est pas imposable, dans la limite d’un Smic brut mensuel par an. Alors, en proposant des chèques-vacances à vos employés, vous leur offrez des avantages attractifs tout en bénéficiant d’exonérations intéressantes pour votre entreprise. C’est un coup de pouce gagnant pour tout le monde !

Allégez votre bénéfice imposable avec les chèques-vacances !

Dernière (très) bonne nouvelle pour les entreprises qui offrent des chèques-vacances à leurs salariés : la contribution de l’employeur est déductible du bénéfice imposable de l’entreprise ! Vous pouvez ainsi réduire vos impôts tout en offrant un avantage apprécié à vos employés. La déduction est limitée à 30 % du Smic mensuel brut par an et par bénéficiaire. Profitez de cet avantage fiscal pour rendre vos salariés heureux et optimiser vos finances d’entreprise !

Facilitez votre comptabilité avec CECCA, l’expert-comptable des entreprises

Chez CECCA, nous sommes là pour vous simplifier la vie comptable de votre entreprise ! Avec notre expertise en comptabilité, vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel : développer votre activité en toute tranquillité.

Notre équipe d’experts-comptables est à votre disposition pour vous accompagner dans toutes les étapes de la gestion financière. De la tenue des comptes à la déclaration fiscale, nous veillons à ce que tout soit en ordre, et optimisé !

Avec CECCA, fini les tracas administratifs et les déclarations compliquées. Nous prenons en charge toutes les démarches comptables pour vous permettre de vous consacrer pleinement à votre métier, et faire en sorte que vous payiez le moins d’impôts possible !

N’attendez plus, faites confiance à CECCA pour une gestion comptable sereine et efficace ! Contactez-nous !

Envie d'en savoir plus ? Échangez avec un de nos expert-comptables !

Prenez dès maintenant rendez-vous avec un membre de l’équipe CECCA afin de booster votre activité et piloter plus facilement votre entreprise.

Vous aimerez aussi

Actualités

La loi de financement de la Sécurité sociale 2024

Actualités

MaPrimeRénov’ : les changements pour 2024

RSE

Bilan Carbone® : tout ce qu’il faut savoir !

Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #85 : déduire une sanction de son bénéfice imposable, c’est possible ?

Actualités

🚀 PDP : un choix important en tant que dirigeant !

Actualités

Rééchelonnement du PGE – un délai supplémentaire accordé 👀

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !