Le port du masque désormais obligatoire en entreprise dès le 1er septembre

La Ministre du Travail, Elisabeth Borne, a annoncé l’obligation du port du masque dans toutes les entreprises françaises dès le 1er septembre 2020.

Voilà une rentrée qui risque de rester gravée dans les mémoires un certain temps. Tandis que le chemin de l’école pointe le bout de son nez pour la plupart des enfants et adolescents de l’hexagone, les travailleurs vont, eux aussi, prendre la route du bureau. Mais il se pourrait bien que l’ambiance soit quelque peu différente à leur retour.

En plein débat sur l’efficacité ou non du masque, la Ministre du Travail a annoncé mardi 18 août que celui-ci serait désormais « systématisé dans les espaces clos et partagés au sein des entreprises ». Ainsi, les salles de réunion, couloirs, vestiaires, open space ou encore les cuisines devront être arpentées masqué. Seul un salarié ou employeur possédant un bureau individuel pourra se permettre de retirer le masque durant ses horaires de travail.

Et les sanctions pourraient bien être lourdes pour les salariés refusant le port du masque. “Si jamais le salarié refuse de mettre le masque, l’employeur lui fera les remarques, il pourra lui donner un avertissement et cela pourra être considéré comme une faute”, a annoncé le ministre délégué aux Petites et Moyennes entreprises, Alain Griset. Ainsi, avertissement, blâme ou encore licenciement feront partie de l’arsenal à disposition de l’employeur afin de faire respecter cette obligation. Et ce dernier aura tout intérêt à veiller à son respect puisque sa responsabilité pourra être engagée en cas d’infection sur son lieu de travail.

De plus, celui-ci sera tenu de fournir les masques gratuitement aux salariés. Même si le nouveau protocole sanitaire n’a pas encore été dévoilé par le gouvernement, l’article L4122-2 du Code du Travail stipule que : “Les mesures prises en matière de santé et de sécurité au travail ne doivent entraîner aucune charge financière pour les travailleurs.” L’employeur sera donc dans l’obligation de fournir les produits adéquats à la sécurité de ses collaborateurs.

Enfin, si des aides seront proposées à la plupart des entreprises afin de se fournir en masque, la ministre déléguée à l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a affirmé sur France Inter qu’aider financièrement les petites entreprises à acheter des masques pour leurs salariés n’était pas forcément le moyen “le plus efficace” de les soutenir face à la crise sanitaire et économique. Une mauvaise nouvelle pour les TPE et PME françaises.


Vous souhaitez découvrir plus d’actualités ?

Rendez-vous sur notre blog


Vous aimerez aussi

Actualités

La loi de financement de la Sécurité sociale 2024

Actualités

MaPrimeRénov’ : les changements pour 2024

RSE

Bilan Carbone® : tout ce qu’il faut savoir !

Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #85 : déduire une sanction de son bénéfice imposable, c’est possible ?

Actualités

🚀 PDP : un choix important en tant que dirigeant !

Actualités

Rééchelonnement du PGE – un délai supplémentaire accordé 👀

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !