Le petit cas CECCA #62: Redressement fiscal pour un ex-gérant

Tous les 15 jours, CECCA vous conte le Petit Cas CECCA, une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #62 !

Le gérant d’une société décide de liquider et de fermer définitivement les portes de son entreprise. Peu de temps après, la société fait l’objet d’un contrôle fiscal et le gérant, devenu ex-gérant, reçoit une notification de redressement fiscal. Il conteste cette notification, affirmant qu’en tant qu’ex-gérant, il n’est pas concerné par les conséquences du contrôle fiscal.

Cependant, l’administration fiscale soutient que non seulement l’ex-gérant était le liquidateur de la société, mais qu’il a également été nommé administrateur ad hoc de la société par le tribunal à la demande de l’administration elle-même, afin de pouvoir la représenter pendant le contrôle fiscal. L’ex-gérant n’a jamais contesté cette nomination, ce qui confirme pour le juge que la procédure est régulière et que c’est bien à l’ex-gérant que l’administration doit s’adresser pour notifier le redressement fiscal.

Ce cas met en lumière l’importance de comprendre les conséquences de votre statut de gérant d’une société, même après la liquidation de celle-ci. Si vous faites l’objet d’un contrôle fiscal, vous pouvez être tenu responsable des redressements fiscaux même en tant qu’ex-gérant, surtout si vous avez été nommé administrateur ad hoc de la société. Il est donc important de prendre conseil auprès d’un professionnel du droit fiscal pour comprendre vos obligations et vous défendre efficacement contre un redressement fiscal.

En savoir plus sur ce Petit Cas CECCA #62

Découvrir d’autres actualités sur notre blog

Envie d'en savoir plus ? Échangez avec un de nos expert-comptables !

Prenez dès maintenant rendez-vous avec un membre de l’équipe CECCA afin de booster votre activité et piloter plus facilement votre entreprise.

Vous aimerez aussi

Vous vous posez des questions sur la facturation des frais kilométriques ? Avec CECCA, explorez les réponses à toutes ces questions !
Business

Facturation des frais kilométriques : méthodes, TVA et amortissement

CECCA relève les arnaques dont les entrepreneurs doivent particulièrement se méfier en ce moment. Certaines arrivent par lettres recommandées
Actualités

Entrepreneurs, attention aux arnaques avec lettre recommandée !

Restaurateurs, et si on vous disait que vous pouviez directement encaisser vos clients depuis votre iPhone ? Aujourd'hui CECCA vous parle de Tap to Pay.
CHR

Tap to Pay : l’encaissement moderne de la restauration

Tous les 15 jours, CECCA vous conte une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #81.
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #81 : Prouver une inégalité salariale grâce aux bulletins de paie de ses collègues

Découvrez les mesures qui affecteront les entreprises en suivant ce guide sur les 6 mesures phares du PLF 2024.
Les actualités fiscales

PLF 2024 : les 6 mesures phares du nouveau projet de loi de finances

Le Bulletin officiel de la Sécurité sociale a annoncé une augmentation du plafond annuel pour 2024. Découvrez le nouveau taux !
Les actualités sociales

Le plafond de la Sécurité sociale augmente en 2024

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !