En janvier dernier nous évoquions sur notre CECCA Lab la suppression du CICE, le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, au profit d’une baisse directe des cotisations sociales patronales. Mais comment avoir accès à cette réduction et quels salaires sont concernés ? On fait le point.
La réduction générale des cotisations patronales correspond à la baisse de charges sur les salaires ne dépassant pas 1,6 Smic par an (pour informations le Smic en 2019 est égal à 1 521,22€ brut par mois). Selon le site impôts.gouv, les charges concernées par cette réduction correspondent donc à : l’Assurance maladie, invalidité-décès, vieillesse, la contribution au fond national au logement, les allocations familiales, la solidarité autonomie et, depuis le 1er janvier 2019, la retraite complémentaire légalement obligatoire.
À partir du 1er octobre 2019, la réduction générale se fera également sur la contribution patronale d’assurance chômage au taux de 4,05 %. Une bonne nouvelle pour les entreprises qui pourront alors réduire un peu plus leur charge.
Attention tout de même, tous les salaires ne sont pas concernés et le calcul dépend de votre coefficient. En effet, selon si vous êtes une entreprise de moins ou plus de 20 salariés, la valeur de ce coefficient peut changer. C’est pourquoi l’URSAFF a mis en place un simulateur en ligne qui permet aux entrepreneurs et patrons d’estimer le montant de la réduction des cotisations patronales. Pour cela rendez-vous sur le lien juste ici.