L’intelligence artificielle au service de l’entreprise

‍L’intelligence artificielle est un outil particulièrement prisée par les entreprises. Elle est une alliée efficace pour améliorer la croissance d’une société si elle est bien mise en place. On vous dit tout sur les avantages de l’IA en entreprise. Tous les articles

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle n’est plus une technologie d’avenir. Elle est partout : dans nos maisons, dans nos voitures, au travail, et même dans la caméra de notre smartphone. Elle est devenue une réalité qui peut être utilisée pour apporter de la valeur et réinventer la façon dont nous travaillons.

L’IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes auxquels les entreprises sont confrontées aujourd’hui ; du traitement plus efficace des données à l’automatisation des tâches fastidieuses, en passant par la garantie que les besoins des clients sont satisfaits de manière cohérente. Les avantages de la mise en œuvre de l’IA dans votre entreprise sont nombreux : elle peut vous aider à prendre des décisions plus rapides, à automatiser les processus manuels, à identifier les risques commerciaux, à améliorer l’expérience client et bien plus encore.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle est la théorie qui sous-tend les systèmes informatiques qui imitent l’intelligence humaine. En bref, c’est la science qui permet aux ordinateurs de faire ce que nous voulons qu’ils fassent. Elle permet de créer des machines capables d’apprendre, de raisonner et de prendre des décisions intelligentes.

On l’appelle souvent par son petit nom, l’IA. On distingue deux concepts dans son développement :

  • le machine learning (apprentissage automatique), qui consiste à aider les ordinateurs à apprendre comme les humains.
  • le deep learning (apprentissage profond), qui va plus loin et qui se passe de l’intervention humaine pour que l’IA développe ses compétences d’elle-même.

Grâce à ces concepts, l’IA est vouée à s’améliorer. C’est pourquoi, lorsque vous utilisez une application sur votre téléphone pour traduire quelque chose, la prochaine fois que vous l’utiliserez, elle sera meilleure et plus précise. L’intelligence artificielle existe depuis des décennies, mais ce n’est que récemment qu’elle a pu atteindre son plein potentiel grâce à l’essor de systèmes informatiques puissants et de grands ensembles de données.

Comment l’IA va-t-elle profiter à votre entreprise ?

L’IA est essentiellement un logiciel informatique conçu pour imiter le comportement humain. Elle peut traiter de grandes quantités de données et identifier des modèles qui seraient autrement impossibles à voir. Elle peut également identifier des anomalies et prédire des résultats futurs sur la base de ces modèles et de ces données.

Si elle est correctement mise en œuvre, l’IA est capable d’améliorer votre entreprise de plusieurs façons. Elle vous aide à réduire les coûts en automatisant les processus manuels et en les rendant plus efficaces. Elle augmente la productivité en libérant le temps des employés afin qu’ils puissent se concentrer sur d’autres choses. Enfin, elle peut aussi améliorer l’expérience client, vous aider à générer de nouveaux prospects et à conclure des affaires plus rapidement.

intelligence artificielle

Comment la mettre en œuvre ?

La mise en œuvre de l’IA peut être difficile car elle nécessite un investissement et une expertise importants. De nombreuses entreprises n’ont tout simplement pas le temps ou les ressources nécessaires pour correctement la mettre en place. Pour bénéficier de l’intelligence artificielle, il faut une stratégie complète de transformation numérique. Cela signifie disposer d’une infrastructure informatique solide, d’un entrepôt de données centralisé et d’une stratégie commerciale claire.

Les données constituent un autre obstacle à la mise en œuvre de l’IA. Les algorithmes d’IA ne sont aussi précis que les données sur lesquelles ils sont basés. Si vos données sont inexactes ou incomplètes, les algorithmes d’IA feront des erreurs.

Pour vous aider dans cette transformation, il existe plusieurs dispositifs d’accompagnement. La Bpi a lancé le programme Diagnostic data intelligence artificielle qui s’adressent aux PME et ETI des secteurs industriels comptant moins de 2000 personnes. Elle est également à l’origine de l’appel à projets AAP pour soutenir les innovations liées aux applications d’IA embarquées. En outre, la direction générale des entreprises va mettre en place l’IA booster pour améliorer la productivité des entreprises.

Quels sont les avantages de l’intelligence artificielle pour les entreprises ?

  • Une meilleure expérience client : grâce à l’IA, vous pourrez améliorer votre service client. Elle sera à même d’identifier les problèmes rencontrés par les consommateurs, à comprendre leurs préoccupations et à répondre à leurs demandes de manière rapide et efficace. Plus le service client est bon, plus les clients seront contents et reviendront.
  • Amélioration de la prise de décision : en analysant de grands ensembles de data et en identifiant différents modèles, l’IA aide à prendre de meilleures décisions. Elle est en capacité de prédire les résultats, les risques et les opportunités. Une fois ces informations recueillies et examinées, vous pourrez choisir l’option qui convient le mieux pour la croissance de votre entreprise.
  • Efficacité accrue : l’IA est un bon moyen d’automatiser les tâches répétitives et de rendre les processus plus efficaces. Elle peut ainsi identifier comment économiser du temps et de l’argent en éliminant les erreurs humaines.
  • Optimisation des campagnes marketing : faire appel à l’IA, c’est aussi toucher plus facilement sa cible en lançant des campagnes marketing optimisées.

 


CECCA accompagne les entrepreneur.ses dans leurs démarches
Contactez nos experts pour en savoir plus

Découvrez plus d’actualités sur notre blog


 

Vous aimerez aussi

Nous sommes déjà au mois de décembre. CECCA a rassemblé pour vous les dernières actualités à ne pas manquer pour la fin de l'année 2023.
Actualités

Prime de Noël, déclaration, bonus… qu’est-ce qu’il se passe en décembre ?

Vous vous posez des questions sur la facturation des frais kilométriques ? Avec CECCA, explorez les réponses à toutes ces questions !
Business

Facturation des frais kilométriques : méthodes, TVA et amortissement

CECCA relève les arnaques dont les entrepreneurs doivent particulièrement se méfier en ce moment. Certaines arrivent par lettres recommandées
Actualités

Entrepreneurs, attention aux arnaques avec lettre recommandée !

Restaurateurs, et si on vous disait que vous pouviez directement encaisser vos clients depuis votre iPhone ? Aujourd'hui CECCA vous parle de Tap to Pay.
CHR

Tap to Pay : l’encaissement moderne de la restauration

Tous les 15 jours, CECCA vous conte une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #81.
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #81 : Prouver une inégalité salariale grâce aux bulletins de paie de ses collègues

Découvrez les mesures qui affecteront les entreprises en suivant ce guide sur les 6 mesures phares du PLF 2024.
Les actualités fiscales

PLF 2024 : les 6 mesures phares du nouveau projet de loi de finances

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !