Impôt sur le revenu : dans quels cas pouvez-vous être remboursé ?

À partir de la fin du mois de juillet, les avis d’imposition seront disponibles en ligne pour les contribuables. Quelles sont les conditions pour obtenir un remboursement sur votre impôt ? On vous explique les modalités. 

Après avoir rempli votre déclaration d’impôt sur les revenus de 2021, c’est bientôt le moment de découvrir le montant de votre impôt. Entre fin juillet et début septembre, l’administration fiscale publiera les avis d’imposition en ligne sur les espaces des contribuables. Et il se peut que vous ayez une bonne surprise. En effet, il y a deux cas de figure où vous pouvez bénéficier d’un remboursement.

  • Vous pouvez être remboursé au titre d’une restitution de réductions ou crédits d’impôt pour certaines dépenses effectuées en 2021. Ces dépenses peuvent être des dons à des associations, des investissements locatifs ou de l’emploi à domicile. Le montant du remboursement sera équivalent au solde des réductions et crédits d’impôt qui vous concernent. L’administration fiscale prend également en compte l’avance de 60% qui peut vous avoir déjà été versée en janvier 2022.
  • Le second cas de figure est lié au prélèvement à la source. Si celui-ci est supérieur au montant final de votre impôt, vous obtiendrez un remboursement. Le montant correspondra donc au trop-plein versé pendant l’année.

Comment s’effectue le remboursement ?

Les remboursements s’effectueront normalement entre le 21 juillet et le 2 août. Aucune démarche de votre part n’est nécessaire. Là aussi, il y a deux possibilités pour se faire rembourser :

  • si l’administration fiscale connaît vos coordonnées bancaires, elle effectue un virement. Pour renseigner votre compte, vous pouvez aller sur votre espace particulier du site impôts.gouv et l’ajouter dans la rubrique “Gérer mon prélèvement à la source“.
  • dans le cas où l’administration n’a pas connaissance de votre compte, elle vous envoie un chèque à votre domicile. Celui-ci peut être encaissé comme n’importe quel autre chèque auprès de votre banque.

Pour en savoir plus, rendez-vous juste ici.


CECCA accompagne les entrepreneur.ses dans leurs démarches
Contactez nos experts pour en savoir plus

Découvrez plus d’actualités sur notre blog


 

Vous aimerez aussi

L'échéance de la taxe foncière ne doit pas vous échapper. Chez CECCA, nous sommes là pour vous rappeler la date limite !
Actualités

En octobre, n’oubliez pas la taxe foncière !

Tous les 15 jours, CECCA vous conte une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #78.
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #78 : les eaux troubles de la fiscalité ultramarine

Alors qu'est-ce qui nous attend en octobre 2023 ? Découvrez dès maintenant tous les nouveaux changements qui auront lieu le 1er octobre.
Actualités

Actualités sociales : ça bouge en octobre 2023

À compter d'octobre 2023, nous assisterons à un changement de taille dans la résolution des créances civiles : la médiation avant la justice !
Actualités

Règlement amiable des créances civiles, une nouvelle étape pour le recouvrement

La législation française qui encadre les congés payés au regard des arrêts maladie a subi une transformation majeure. Découvrons-la ensemble.
Actualités

Du nouveau concernant les arrêts maladie et les congés payés

Aujourd’hui, partez à la rencontre de Jonathan, expert-comptable et associé chez CECCA. Bienvenue dans les coulisses de CECCA talents. 
CECCA Talents

CECCA Talents : découvrez le parcours de Jonathan

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !