À partir de la fin du mois de juillet, les avis d’imposition seront disponibles en ligne pour les contribuables. Quelles sont les conditions pour obtenir un remboursement sur votre impôt ? On vous explique les modalités.
Après avoir rempli votre déclaration d’impôt sur les revenus de 2021, c’est bientôt le moment de découvrir le montant de votre impôt. Entre fin juillet et début septembre, l’administration fiscale publiera les avis d’imposition en ligne sur les espaces des contribuables. Et il se peut que vous ayez une bonne surprise. En effet, il y a deux cas de figure où vous pouvez bénéficier d’un remboursement.
- Vous pouvez être remboursé au titre d’une restitution de réductions ou crédits d’impôt pour certaines dépenses effectuées en 2021. Ces dépenses peuvent être des dons à des associations, des investissements locatifs ou de l’emploi à domicile. Le montant du remboursement sera équivalent au solde des réductions et crédits d’impôt qui vous concernent. L’administration fiscale prend également en compte l’avance de 60% qui peut vous avoir déjà été versée en janvier 2022.
- Le second cas de figure est lié au prélèvement à la source. Si celui-ci est supérieur au montant final de votre impôt, vous obtiendrez un remboursement. Le montant correspondra donc au trop-plein versé pendant l’année.
Comment s’effectue le remboursement ?
Les remboursements s’effectueront normalement entre le 21 juillet et le 2 août. Aucune démarche de votre part n’est nécessaire. Là aussi, il y a deux possibilités pour se faire rembourser :
- si l’administration fiscale connaît vos coordonnées bancaires, elle effectue un virement. Pour renseigner votre compte, vous pouvez aller sur votre espace particulier du site impôts.gouv et l’ajouter dans la rubrique “Gérer mon prélèvement à la source“.
- dans le cas où l’administration n’a pas connaissance de votre compte, elle vous envoie un chèque à votre domicile. Celui-ci peut être encaissé comme n’importe quel autre chèque auprès de votre banque.
Pour en savoir plus, rendez-vous juste ici.
CECCA accompagne les entrepreneur.ses dans leurs démarches
Contactez nos experts pour en savoir plus
Découvrez plus d’actualités sur notre blog