Vous souhaitez faire découvrir votre entreprise à des jeunes pendant une courte période ? Vous pouvez vous tourner vers l’immersion professionnelle. On vous explique les modalités.
En 2021, plus de 700 000 contrats d’apprentissages ont été signés. Soit une hausse de 37% par rapport à 2020. Si ce type de contrat séduit les entreprises et les étudiants, c’est parce qu’il permet une mise en pratique idéale pour apprendre les rouages d’un métier. Un autre dispositif permet d’accueillir des jeunes au sein de son entreprise. Il s’agit de l’immersion professionnelle.
L’immersion est une période courte et non rémunérée qui dure généralement de quelques jours à 4 semaines. Elle s’adresse à des jeunes qui souhaitent découvrir un métier, confirmer un projet professionnel et pour initier un recrutement dans le cadre d’une embauche ou d’une reconversion. Les secteurs de l’hôtellerie-restauration, de la grande distribution ou des services à la personne sont souvent les plus demandés.
Les démarches pour une immersion professionnelle
La personne qui souhaite intégrer une entreprise doit obligatoirement être accompagnée par un organisme de cette liste et avoir une convention :
- Pôle Emploi
- La mission locale pour les jeunes de moins de 26 ans
- Cap Emploi pour les personnes en situation de handicap
- Une structure d’insertion par l’activité économique
Pendant la durée de l’immersion, la personne intégrée pourra garder l’indemnisation qu’elle touche avec son organisme prescripteur. Ainsi, elle ne perdra pas d’indemnités. Elle bénéficiera également d’une couverture sociale et des mêmes droits et avantages que les salariés de l’entreprise (tickets-restaurant, prise en charge des frais de transport, règlement intérieur…). Enfin, elle aura droit à un accompagnement personnalisé par un tuteur chargé de la guider et de l’évoluer.
L’entreprise qui souhaite accueillir des jeunes en immersion doit se faire référencer auprès du site 1jeune1solution.gouv.fr. À l’aide d’un formulaire, l’employeur peut préciser les métiers qui peuvent faire l’objet d’une immersion. Et la façon dont les candidats peuvent les contacter.
Selon les chiffres de Pôle Emploi, 95% des entreprises recommanderaient ce dispositif à d’autres entreprises. De plus, 72% des demandeurs d’emploi ayant eu recours à l’immersion professionnelle, ont été embauchés dans les douze mois suivant cette période de mise en pratique.
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